En ce quatrième jour du SIRHA Lyon 2019, je vous montre aujourd’hui la diversité des exposants du salon.
Toutes tailles d’entreprise sont représentées, de l’artisan au grand groupe agroalimentaire. De nombreux chefs animent leur stand. Le SIRHA Lyon 2019 est aussi un endroit privilégié pour admirer de belles pièces culinaires. On croise également des acteurs qui soutiennent la gastronomie.
Sur le stand de Broc Frais, j’ai rencontré le Chef Fabrice Chaffardon, de la société Only chef for you. Il est chef privé à domicile ou en entreprise et propose également du consulting en restauration et stylisme culinaire. Il m’a fait goûter des choux aux marrons à tomber !
J’ai eu un gros coup de cœur pour La fabrique chez Vincent, conserverie artisanale des Landes qui a conçu une sauce et aide culinaire nommée la sauce « Bixente ». Elle accompagne des coquillages, du poisson et de la viande blanche, que ce soit à la plancha, à la poêle ou au four. On la trouve dans des épiceries fines. Je vous recommande cette sauce qui est excellente, avec un parfait équilibre de saveurs. C’est l’une de mes meilleures découvertes du SIRHA Lyon 2019.
Voici une belle entreprise familiale de plus de 500 personnes : Daregal, qui a le leadership mondial des herbes aromatiques surgelées. J’apprécie ses produits que j’utilise au quotidien. Au printemps, Daregal lancera en grande distribution Cube’eaze bio, cubes aromatiques surgelés bios en sachet qui peuvent être mixés directement avec des fruits et légumes pour de délicieux smoothies. Daregal a racheté récemment A l’olivier, expert en huiles aromatisées et vinaigre.
Echiré est une coopérative laitière dans la Sèvre, dont le beurre est réputé pour sa qualité gustative. C’est la dernière coopérative en France à faire le beurre dans une baratte en bois. Ce beurre est exporté dans 29 pays sur les 5 continents. La coopérative produit également des fromages, notamment la cabriquette cendrée, au lait de chèvre, délicieuse par le goût mais aussi par sa texture fondante.
J’ai découvert La brigade des épices au SIRHA Green. Cette jeune entreprise propose 3 gammes de produit : les épices imbattables, la gamme « twist » composée de produits rares et originaux, et les sauces de la brigade 100% naturelles déclinées en 3 saveurs – poivres du Brésil, curry mango cocum, cheddar paprika – qui sont toutes délicieuses.
Chez Lagrange infusions – thés – cafés, je me suis régalée avec une infusion à froid à la cerise. La promesse est bien là : en bouche, on a l’impression de croquer dans ce joli fruit rouge. L’infusion existe aussi à la mangue ou à la noix de coco. Les cafés sont torréfiés par Vincent Ballot, premier MOF torréfacteur On trouve ces produits sur internet ou dans certaines boutiques.
L’exposition du design culinaire de PCB créations est sur le thème du paysage. Admirez ces superbes créations !
Par ailleurs, au SIRHA Lyon 2019, j’ai rencontré l’équipe de La Cité de la Gastronomie de Lyon. Elle ouvrira en automne 2019 sur le site grandiose du Grand Hôtel Dieu, ancien hôpital reconverti en un lieu dédié à l’art de vivre alliant shopping, promenades et gastronomie. En décembre 2018 ont ouvert des Halles où on retrouve des enseignes emblématiques de la gastronomie lyonnaises.
La cité de la gastronomie est conçue sur le thème de l’alimentation et la santé dans l’assiette. « La vocation première de la Cité n’est pas d’enseigner mais de transmettre, que ce soit par la gourmandise, par les produits, leurs valeurs nutritionnelles, les savoir-faire ». C’est ainsi que Régis Marcon, chef 3 étoiles et président du comité d’orientation stratégique de la Cité, présente le parcours pour le visiteur. De la Préhistoire à nos jours, comment a évolué l’alimentation ? Que mange-t-on ailleurs dans le monde ? Comment dresser une belle table ? Quels sont les savoir-faire de tous les métiers culinaires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles la Cité Internationale de la Gastronomie répondra avec ateliers, expositions, cours, démonstrations …
Cette Cité de la gastronomie renforce Lyon dans son titre de Capitale mondiale de la gastronomie. Aujourd’hui, Lyon accueillait au SIRHA Lyon 2019 le World Cuisine Summit, premier événement mondial rassemblant des acteurs internationaux de l’industrie du food service. L’objectif de cet événement était de faire l’inventaire des tendances et enjeux de l’industrie du food service, contribuer au développement du secteur et promouvoir une croissance responsable et durable pour les professionnels. Il a regroupé 150 chefs et personnalités leaders d’opinion et d’action.
La journée a aussi été marquée par le début du Concours les Bocuse d’Or qui va désigner le meilleur Chef du Monde.
Hier s’est terminée la Coupe du monde de la pâtisserie qui fête son 30e anniversaire cette année. 21 équipes ont concouru, composées d’un pâtissier, un chocolatier et un glacier. En 10 heures, ils ont réalisé 3 entremets glacés aux fruits, 19 desserts vegan à l’assiette, 1 pièce artistique en sucre, 1 en chocolat et 1 en glace hydrique sculptée. Elle a été remportée par l’équipe de la Malaisie avec la pièce ci-dessous, sur un thème imposé à tous les candidats sur les symboles de la nature, de la flore et de la flaune.
Voici quelques détails de cette pièce.
Voici d’autres pièces aussi belles les unes que les autres, de véritables oeuvres d’art !
Algérie :
Belgique :
Chili :
Corée du Sud :
Italie
Maroc :
Royaume Uni :
Singapour :
Suède :
Tunisie
A demain pour la dernière journée du SIRHA Lyon 2019 !
Pour en savoir plus sur le SIRHA Lyon 2019, voici les articles sur mes 5 jours de visite : jour 1, jour 2, jour 3, jour 5.