L’événement cette semaine à Lyon, c’est bien sûr l’ouverture tant attendue du Grand Hôtel Dieu, situé au cœur de la presqu’île. Ce monument a été le théâtre de travaux importants, pour reconvertir ce site historique en un lieu dédié à l’art de vivre et à la gastronomie.
Un budget de 250 millions d’euros et 4 ans de travaux ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet. A ce jour, il s’agit de la plus grande réhabilitation de France d’un monument historique.
Le Grand Hôtel Dieu a ouvert ses portes aujourd’hui. Evidemment, je n’ai pas résisté à l’envie de le visiter pour partager avec vous la renaissance de ce site. Suivez le guide !
Pourquoi ai-je été attirée par Le Grand Hôtel Dieu ? Car la gastronomie en est l’une des composantes clés, avec notamment des restaurants, cafés, traiteurs et épiceries fines, rappelant que Lyon est résolument la capitale de la gastronomie.
Il faudra attendre le printemps 2019 pour découvrir également La Cité Internationale de la Gastronomie. Elle proposera aux visiteurs un parcours du goût pédagogique et interactif avec des expositions permanentes et temporaires, des démonstrations, des expérimentations, des ateliers de dégustation et un parcours sensoriel.
Sur le plan architectural, le Grand Hôtel Dieu est grandiose. C’est un plaisir de prendre le temps de flâner à travers diverses cours reliées par des galeries, ponctuées d’arcades, et menant au cloître.
Une grande verrière crée des jeux de lumière dans la Cour du Midi, majestueuse.
Pour admirer les bâtiments, il faut lever le regard vers le ciel à la découverte des dômes, de belles fenêtres, de clochers…
…mais aussi scruter divers détails qui ont été préservés et nous ramènent des siècles en arrière.
La découverte du Grand Hôtel Dieu est aussi une rencontre avec un monument chargé d’histoire. Créé au 12e siècle, il a accueilli un hôpital à partir du 14e siècle. Ainsi, on découvre des personnes qui ont marqué l’ancien hôpital, par exemple Amédée Bonnet, chirurgien en chef de l’hôtel dieu, qui a donné son nom à une place.
Ou encore le célèbre François Rabelais, qui a été médecin à Lyon.
Une envie de shopping est une bonne raison de venir au Grand Hôtel Dieu. D’ailleurs, le site a déjà accueilli une galerie marchande de 1841 à 1959. A ce jour, tous les magasins ne sont pas encore ouverts. A terme, ce pôle de commerce comptera 35 boutiques : mode, beauté, décoration, mobilier et bien-être.
Pour ma part, je me suis concentrée sur la visite des boutiques gastronomiques.
Chez Mokxa torréfacteur, on peut déguster des cafés de différents crus. J’ai apprécié celui du Pérou, avec des notes d’agrumes. On trouve aussi quelques douceurs sucrées comme les petits choux de Trop chou, ou les brioches de Suzanne dont je vous ai parlé récemment. On peut également acheter des cafés fins de diverses provenances et du matériel.
Je suis ravie de retrouver l’enseigne Le Roy René, spécialiste en calissons. J’adore cette confiserie ! J’ai déjà rencontré cette marque lors de ma visite au SIRHA. J’y avais d’ailleurs filmé la fabrication du calisson. Dans la boutique de Lyon, on trouve des calissons traditionnels, mais aussi diverses saveurs plus originales. Le calisson est aussi décliné en crème tartinable (terrible avec des crêpes…). D’autres confiseries et pâtisseries sont en vente dans le magasin.
Chez Vatel Gourmet, on trouve des plats à déguster, mais aussi des pâtisseries, des confiseries ou des produits d’épicerie fine de certaines marques de la région comme les délicieuses huiles de l’Huilerie Beaujolaise, ou encore les charcuteries lyonnaises de la Maison Sibilia, implantée aussi aux Halles de Lyon : Jésu, rosette, saucisson à cuire…
Vatel est une école internationale d’hôtellerie et de management, un lieu de transmission, valeur clé dans le secteur de la gastronomie. Les étudiants mettent en pratique leur formation dans des lieux d’application : un restaurant, un bar, une cuisine, un laboratoire de pâtisserie, et la boutique Vatel Gourmet.
Pause gourmande chez Second cup, chaîne canadienne présente aux États Unis et au Moyen-Orient. Le magasin du Grand Hôtel Dieu est le premier magasin de cette chaîne en France. Côté boisson, le choix est large entre des cafés issus du commerce équitable, des thés ou des boissons froides. Pour une pause gourmande, difficile de résister aux pâtisseries, notamment les cheesecakes, ou aux yaourts glacés.
Après s’être implantée à Paris, en Allemagne, au Japon et au Qatar, L’Artisan de la truffe ouvre ses portes à Lyon : une partie restauration vous permet de déguster sur place des plats cuisinés à la truffe. A l’épicerie fine, vous trouverez des produits à emporter : tagliatelles, fromages, sauces, huiles…
Côté restaurant, vous pouvez d’ores et déjà faire une pause au Sushi shop. Dans quelques jours ouvriront également : le Beefhouse (pour les amateurs de bonnes viandes), le Budha Bar (cuisine du monde et cocktails), Miss Paradis (cuisine française légère et naturelle).
Certes, il y a encore des travaux, de nouvelles boutiques vont ouvrir au fil des jours, ainsi que les Halles du Grand Hôtel Dieu, l’hôtel Intercontinental et la Cité de la gastronomie. Mais il n’y a aucun doute : Le Grand Hôtel Dieu s’impose dès son ouverture comme l’un des lieux incontournables à Lyon.
Allez voir par vous-mêmes : que ce soit pour l’aspect culturel, historique, shopping ou gastronomique, quel que soit votre âge, que vous soyez lyonnais ou à la rencontre de notre belle ville, vous serez séduits par le Grand Hôtel Dieu !
Pour découvrir le Grand Hôtel Dieu et fêter sa métamorphose, un festival inaugural est organisé du 27 avril au 21 juin. Les animations proposées sont ouvertes à tous et gratuites : expositions, visites guidées, événements bien-être, ateliers, spectacles… Ce festival se clôturera le 21 juin avec la Fête de la musique. Retrouvez le programme ici.
Grand Hôtel Dieu, 1 Place de l’Hôpital, 69002 Lyon