Connaissez-vous le taboulé de chou-fleur ? C’est une salade bien croquante, 100% végétale, et très légère.
Le chou-fleur remplace la semoule. Il suffit de le mixer. Pour obtenir une texture homogène, je vous recommande de ne pas mettre tous les bouquets de chou-fleur dans le mixeur en une seule fois. Il est préférable de les mixer en 2 ou 3 portions distinctes.
La sauce du taboulé est composée d’huile d’olive et de jus de citron jaune. Au moment de la préparer, je me suis aperçue qu’il ne me restait qu’un citron jaune alors que j’en avais besoin de 2 pour avoir suffisamment de jus. J’ai donc complété par du jus de citron vert. C’était une bonne surprise : le citron vert apporte une saveur différente et de la fraîcheur.
J’ai choisi du persil et de la menthe pour parfumer mon taboulé de chou-fleur.
Vous pouvez jouer sur les ingrédients, en ajoutant par exemple une touche sucrée avec des raisins secs, ou encore des oléagineux, par exemple des amandes. Vous pouvez aussi compléter avec d’autres légumes, comme du concombre, des radis, des dés de courgettes crues, de l’échalote, ou encore des olives noires.
N’hésitez pas à préparer votre taboulé de chou-fleur en avance. Il suffit de le goûter avant de passer à table et de rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préparation : 20 mn
Pour 4 à 6 personnes :
- 1 petit chou-fleur (environ 1 kg)
- 1 bouquet de persil
- Quelques brins de menthe
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 2 tomates
- Sel et poivre
- 6 CS d’huile d’olive
Pressez le jus du citron jaune et du citron vert dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger.
Couper les bouquets de chou-fleur. Les passer au mixeur pour les réduire en semoule. Mettre dans le saladier et remuer.
Retirer les parties les plus épaisses des tiges de persil et de menthe. Hacher le reste : soit avec un couteau sur une planche à découper, soit au mixeur, en veillant à ne pas les mixer trop finement pour garder un peu de consistance. Les mettre dans le saladier.
Laver et sécher les tomates. Les couper en petits dés. Les mettre dans le saladier. Mélanger.
Laisser reposer.
Avant de servir le taboulé de chou-fleur, je vous conseille de le goûter et de rectifier l’assaisonnement en jus de citron, huile d’olive ou sel si nécessaire.
Voici deux autres recettes de taboulé :