Pour composer votre menu de réveillon, serez-vous plutôt viande, poisson, veggie, ou un mélange de tout cela ? Voici ma première sélection, avec aujourd’hui une vingtaine de recettes de fêtes au poisson.
Noix de Saint Jacques
- Un carpaccio de Saint Jacques passion, frais, parfumé et léger. Vous pouvez le servir en petite portion en entrée, ou en plat en augmentant les quantités.
- Des noix de Saint Jacques sauce caramel balsamique. Ce plat raffiné est délicieux accompagné d’endives aux pommes et balsamique.
Huîtres
- Un tartare d’huîtres, pomme granny smith et pain de seigle, une entrée toute en fraîcheur, avec des saveurs iodées et une touche d’acidité.
- Des huîtres gratinées au crumble de pain de seigle. Le pain de seigle amène une légère acidité et une saveur grillée. Le crumble croustillant offre un beau contraste avec les huîtres.
Crevettes
- Des brochettes de crevettes et mangues au curry, simples mais délicieuses. Vous pouvez les servir en guise de plat, ou les réaliser en version mini pour l’apéritif.
- Du carpaccio mangue crevette pistache, une entrée festive, colorée et originale.
- Voici une astuce anti gaspi : avec les têtes et carapaces, je vous suggère de faire un bouillon, que vous pouvez utiliser dans cette recette de bouillon de crevette, coriandre et gingembre ou tout simplement congeler après cuisson pour usage ultérieur.
Saumon fumé
- Une salade avocat saumon kiwi, prête en 10 minutes.
- Des verrines au saumon, ricotta, et wasabi. Le wasabi amène de l’originalité et du peps à ces verrines.
- Un gratin de ravioles, courgettes et saumon. Ce savoureux mélange de ravioles, courgettes et saumon fumé est crémeux et onctueux. Il est facile à cuisiner quand on est nombreux à table.
- Voici une autre astuce anti gaspi avec les restes de saumon fumé : cuisiner une quiche au saumon fumé et feta ou une quiche à la julienne de légumes et saumon fumé.
Dans toutes ces recettes, vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée, moins coûteuse et moins grasse.
Saumon
- Le saumon gravlax fait maison, à la chair tendre et fondante. C’est une alternative au saumon fumé.
- Le saumon à l’unilatérale, sauce aneth et citron vert. Préparer un saumon à l’unilatérale consiste à le faire cuire sur une seule face. C’est une technique de cuisson très facile à réaliser, qui permet d’obtenir un délicieux dégradé de goûts et de textures.
- Un tartare de saumon à l’orange sanguine, pratique dans l’organisation du repas car on peut le préparer 1h30 à 2 h avant dégustation.
- Un tartare de saumon au basilic, une mise en bouche fraîche qui devrait plaire à vos invités.
- Des rillettes aux deux saumons que j’adore, et qui font partie des incontournables sur ma table de Noël, accompagnées de blinis fait maison.
- du saumon au sésame, prêt en 10 minutes
Autres poissons
- Du dos de cabillaud à l’orange et coco. Ce plat est léger et délicieux avec des arômes d’agume et une touche de poivre de Timut.
- Un rôti de lotte au lard et citron. C’est un mélange terre et mer délicat qui convient parfaitement à un menu de fêtes.
- Un cake au surimi et aneth, que je cuisine très souvent pour l’apéritif.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour régaler vos convives avec ces recettes de fête au poisson. A vous de jouer !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
J’espère que ces recettes de fêtes au poisson vous ont plu. Vous trouverez encore plus de recettes de fêtes ici :