Le paleron aux carottes et chorizo est un plat en sauce qui mijote dans une cocotte.
Souvent utilisé pour des plats de viande mijotés ou en pot-au-feu, le paleron est une viande tendre et fondante qui résiste bien à la cuisson.
Le chorizo apporte tous ses arômes à la viande. Je ne mets ni sel ni poivre : le chorizo étant bien parfumé et parfois assez salé, il est préférable de goûter en fin de cuisson avant d’assaisonner.
Deux conseils : idéalement, préparez le plat la veille car il sera encore meilleur réchauffé. Gardez le jus restant et servez le avec pâtes ou du riz.
Merci à Jean-Michel Belin, boucher situé dans le quartier de Montchat à Lyon, qui m’a conseillé pour préparer au mieux ce plat.
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30
Pour 6 à 8 personnes :
- 3 CS huile
- 1,2 kg de paleron
- 1 litre d’eau bouillante
- 100 g chorizo doux coupé en rondelles
- herbes de Provence ou thym
- 1 feuille de laurier
- 2 bouillon-cubes de bœuf
- 6 carottes
- 6 pommes de terre
Préchauffer le four à 160° (th.6).
Faire bouillir 1 litre d’eau.
Pendant ce temps, couper la viande en gros morceaux. Eplucher les pommes de terre et les carottes, les laver. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les carottes en rondelles.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile. Y faire revenir la viande à feu vif pendant 5 mn, en remuant régulièrement, de sorte que tous les morceaux soient colorés. Ajouter 1 litre d’eau bouillante, les bouillon-cubes, le laurier et les herbes de Provence.
Incorporer les carottes et le chorizo dans la cocotte.
Couvrir la cocotte et faire cuire au four pendant 1h en mélangeant à mi-cuisson. Puis ajouter les pommes de terre.
Prolonger encore la cuisson de 30 mn.