Tartare d’huîtres, pomme granny smith et pain de seigle

tartare d'huitres

Pour changer d’année avec gourmandise, je vous propose aujourd’hui une recette de tartare d’huîtres à la pomme granny smith et au pain de seigle, à servir en entrée.

Ce tartare d’huîtres est tout en fraîcheur, avec des saveurs iodées et une touche d’acidité apportée par la pomme granny smith et le jus de citron. J’ai aussi ajouté une note grillée avec des mini croûtons de pain de seigle, légèrement dorés dans une poêle. Les croûtons absorbent le jus des huîtres.

Pour réussir cette recette, il vaut mieux choisir des huîtres bien charnues, de taille 2 de préférence. Si vous prenez des huîtres plus petites, augmentez le nombre d’huîtres. Attention : lorsque vous ouvrez les huîtres, soyez attentifs aux petits éclats de coquille. Veillez à bien les retirer pour ne pas les retrouver dans le tartare !

Pour avoir un résultat agréable en bouche, il faut couper la pomme et le pain de seigle en très petits dés.

Vous pouvez préparer avec un peu d’avance les différents éléments, notamment les dés de pain de seigle et les cubes de pomme granny smith arrosés de jus de citron.

Au moment de servir, il suffit de mélanger l’ensemble et de dresser le tartare d’huîtres dans les coquilles préalablement lavées.

Préparation : 40 mn

Pour 6 personnes :

  • 12 huîtres taille 2
  • 40 g de pain de seigle
  • 1/2 pomme granny smith
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 citron
  • sel

Ouvrir les huîtres et les retirer de leur coquille. Déposer les huîtres dans une passoire pour qu’elles rendent leur eau.

Rincer les coquilles et les laisser sécher sur l’égouttoir.

Couper le pain de seigle en très petits cubes. Les mettre dans une poêle antiadhésive et faire dorer à feu moyen / doux pendant 4 ou 5 mn en surveillant la coloration. Retirer la poêle du feu.

Couper le citron en deux et recueillir le jus dans un saladier.

Laver la pomme. La couper en très petits dés, et les mettre dans le saladier avec le jus de citron. Mélanger.

Ajouter l’huile d’olive et un peu de sel. Remuer.

Couper les huîtres en petits morceaux. Les mettre dans le saladier.

Dresser dans les coquilles.

Servir bien frais. Pour stabiliser les huîtres dans les assiettes, vous pouvez déposer un lit de gros sel et placer les coquilles de tartare d’huître dessus.

 

Cette recette vous a plu ? Je vous conseille de goûter aussi aux huîtres gratinées au crumble de pain de seigle.