Soupe de courge à l’estragon et aux croûtons

soupe de courge estragon

En cette période de vacances de la Toussaint, les arbres changent de couleurs, les étals des marchés mettent en avant des courges de toutes sortes et Halloween pointe son nez. De belles sources d’inspiration pour un repas orange.

Pour commencer ce repas, je vous propose une soupe de courge, grand classique automnal. Dans cette recette, l’estragon apporte une touche d’originalité qui donne un peu de peps à la courge. J’accompagne cette soupe de croûtons à l’estragon.

Si vous aimez une soupe bien lisse, versez l’estragon dans la soupe avant de la mixer. Sinon, incorporez le après.

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 à 40 mn

Pour 4 :

  • 1 morceau de courge de 1 kg
  • 4 CS estragon ciselé frais ou congelé (on utilisera 2 x 2CS)
  • sel
  • 1 CS maïzena
  • eau
  • 4 tranches de pain sec
  • 2 CS huile olive
  • crème épaisse (facultatif)
  • fleur de sel (facultatif)

Eplucher la courge. La couper en gros morceaux. Les verser dans une grande casserole et couvrir d’eau à hauteur, c’est-à-dire que l’eau doit couvrir la courge mais pas plus.

Mettre un couvercle et faire bouillir à feu vif puis baisser le feu. La courge cuit en 10 à 15 mn à partir de l’ébullition. Il suffit de planter un couteau dans un morceau : la chair ne doit offrir aucune résistance.

Arrêter le feu. Mixer la soupe idéalement avec un mixeur plongeant. Sinon vous pouvez utiliser un blender ou un robot : attention dans ce cas aux éclaboussures. Il est préférable de procéder par petites quantités.

Saler la soupe et ajouter 2 CS d’estragon. Délayer la maïzena dans un peu d’eau. L’ajouter à la soupe. Mélanger.

Faire mijoter à petit feu sans couvercle : les goûts vont ainsi se concentrer. Il faut minimum 20 mn pour que la soupe épaississe. Mais vous pouvez la laisser un peu plus longtemps sur le feu, elle n’en sera que meilleure.

Pendant ce temps, préparer les croûtons : couper les tranches de pain en morceaux. Dans une boîte en plastique avec un couvercle, verser l’huile d’olive, 2 CS d’estragon et du sel. Mélanger. Ajouter le pain. Fermer avec le couvercle et secouer énergiquement les croûtons pour qu’ils soient bien imbibés. Faire chauffer une poêle : lorsqu’elle est bien chaude, faire dorer les croûtons 1 à 2 mn par face. Réserver.

Servir la soupe accompagnée des croûtons, de crème fraîche et de fleur de sel.

Notre repas orange se poursuit par un risotto courge et surimi ou une courge minijack farcie.