Plus que quelques jours avant le réveillon de Noël puis du 31 ! Voici des idées de desserts de fêtes pour faire le plein de gourmandise.
Desserts aux fruits
La pavlova mangue passion est toute en légèreté. Elle se compose de meringue, Chantilly et fruits.
Avec la soupe de mangue au citron vert et à la menthe ou la salade d’oranges à la fleur d’oranger et aux pignons, vous terminerez votre réveillon avec fraîcheur.
La charlotte aux pommes est un classique. Je lui ai donné une touche d’originalité avec des chips de peau de pommes bien croustillants et caramélisés.
Entremets
La panna cotta mangue passion est délicieuse et présente l’avantage d’une préparation en avance.
Dans la panna cotta chocolat blanc et coulis de clémentine, le côté sucré et onctueux du chocolat blanc se marie parfaitement avec la fraîcheur et l’acidité de la clémentine.
La crème à la fleur d’oranger est très facile à réaliser et inratable. Elle est onctueuse et délicatement parfumée.
Glaces
Parmi les desserts de fêtes qui plaisent le plus, je vous recommande le vacherin, que vous pouvez préparer avec quelques jours d’avance. En voici 3 :
- Le vacherin à la crème de marron, dans lequel le croustillant des meringues contraste avec l’onctuosité du mélange chantilly + œufs + crème de marrons.
- Le vacherin glacé mangue marron, où l’association de la mangue et du marron fonctionne très bien
- Le vacherin vanille noisette, composé de crème glacée, meringues et noisettes caramélisées, très régressif !
Gâteaux
Le gâteau au thé matcha et crème au cacao est léger. Il comprend deux éléments : un biscuit de Savoie moelleux, aromatisé avec du thé vert matcha, et une crème pâtissière onctueuse, parfumée avec du cacao non sucré.
La bûche framboise pistache est composée d’une génoise, d’une garniture et d’un nappage.
La bûche au pralin est THE bûche qui plaira à tous les gourmands qui aiment les gâteaux généreux à la crème au beurre.
Le gâteau roulé au citron, verveine et graines de pavot est délicatement acidulé, avec des saveurs subtiles de verveine. La glace royale apporte une texture légèrement croquante très agréable.
La tarte aux deux citrons et à la menthe est vive et parfumée.
Le gâteau aux biscuits roses de Reims, moelleux et bien sucré, est parfait pour accompagner une coupe de champagne.
La tarte à la praline est une spécialité lyonnaise. Très sucrée, elle régale les yeux par son joli rose qui provient du sucre coloré qui enrobe les amandes.
Gâteaux individuels
Les moelleux marron chocolat ont une texture fondante et des saveurs équilibrées.
Les cannelés, spécialités de Bordeaux, sont croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Du concentré de gourmandise !
Les gâteaux coulants au chocolat se servent encore chauds. Je vous conseille de réserver ce dessert de fêtes pour des tablées réduites, étant donné qu’il faut le servir et le déguster dès sa sortie du four.
Biscuits de l’Avent
Après tous ces desserts de fêtes, il y a fort à parier que vos convives n’auront plus faim. Néanmoins, quelques biscuits de l’Avent seront les bienvenus sur votre table, ou au petit déjeuner le lendemain du réveillon :
- Sablés au citron et graines de pavot
- Sablés à la fleur d’oranger
- Sablés à la vanille
- Vanilkove rohlicky
- Biscuits au cacao
- Biscuits à la cardamome
- Je vous conseille également de goûter au pain d’épices au miel… ou aux épices.
Ces derniers jours, je vous ai proposé des recettes de fêtes au poisson, à la viande ou veggie, ainsi que ces desserts de fêtes. Vous voici armé pour préparer sereinement vos menus de fêtes et en profiter pleinement !
Je vous souhaite d’excellentes fêtes.
Vous trouverez encore plus de recettes de fêtes ici :