C’est le moment de réfléchir à votre menu de Pâques. En panne d’idées ? De l’apéritif au dessert, voici des plats simples à réaliser qui plairont à convives.
Apéritif
Les préparations à tartiner plaisent à tous. Le tzaziki au concombre est frais, délicieux avec du pain pita ou des blinis. Avez-vous déjà goûté le yaourt à l’aubergine, originaire d’Iran ? C’est excellent. A moins que vous préfériez l’houmous du Liban à base de pois chiche, le guacamole du Mexique ou des rillettes de poulet à l’estragon.
Voici deux autres idées d’apéritif sucré salé avec du hareng fumé et des pommes : des pommes de terre au hareng fumé et pommes, ou encore une mousse de hareng fumé aux pommes.
Entrée
Pour une entrée végétale, l’un des produits incontournable pour Pâques est à mon sens l’asperge, qui se décline de différentes manières : en charlotte d’asperges au basilic, en tiramisu ou bien cuites au four, saupoudrées d’amandes et feta. Vous apprécierez aussi les asperges à la sauce à l’estragon.
Vous préférez une entrée à base de viande ? Je vous conseille cette tarte au magret fumé et foie gras, avec du foie gras fait maison, une salade périgourdine ou un tartare de bœuf à l’huile de cacahuète.
Vous voulez un œuf pour Pâques ? Qu’à cela ne tienne, en voici deux dans ce double œuf cocotte.
Si vous penchez plutôt pour une entrée de la mer, goûtez au carpaccio Saint Jacques passion.
Plat
Accompagné de pommes de terre sautées, le rôti de bœuf sauce aux cèpes est un plat classique qui fera l’unanimité.
Le dos de cabillaud à l’orange et coco, servi avec du riz, est plus original. C’est un plat léger, tout en fraîcheur et en saveurs.
Dessert
Les fraises ont toute leur place dans votre menu de Pâques, préparées en charlotte aux fraises ou en tiramisu.
Les enfants se régaleront avec ce gâteau de Pâques croustillant à oreilles.
Pour un dessert au chocolat, voici une tarte tout chocolat. Si vous avez parmi vos convives des personnes allergiques au gluten, elles se régaleront avec ce gâteau au chocolat sans farine.
Un dessert au citron permet de finir un repas copieux sur une note acidulée légère, avec par exemple une tarte aux deux citrons et à la menthe, des tartelettes fraise citron vert, ou encore ce délicieux gâteau roulé au citron, verveine et graines de pavot.
Je vous souhaite de joyeuses et délicieuses fêtes de Pâques !
Trouvez d’autres idées de menus de Pâques ici : 40 idées pour le repas de Pâques, menu de Pâques 2017