L’oeuf cocotte est un plat simple dans la cuisine de tous les jours. Je l’ai remanié, dans une version « double oeuf cocotte », pour en faire un plat plus élaboré et consistant.
Avec cette recette, on obtient un œuf en deux textures : en surface, l’œuf est mollet et coule lorsqu’on le perce. On trouve dessous une consistance entre flan et œuf brouillé. Comme ont dit mes enfants en le dégustant, c’est un œuf « plein de surprises » !
Dans un plat individuel allant au four (ramequin ou mini-cocotte), je verse un mélange d’œuf, lait, crème et concentré de tomates. J’agrémente ce mélange avec quelques lardons. Je le fais cuire au-bain marie pendant 15 mn. Lorsqu’il commence tout juste à prendre, je casse sur chaque plat un œuf, et prolonge la cuisson pour 7 mn.
Vous pouvez décliner ces recettes en incorporant des épices (muscade, curry, paprika, piment d’Espelette…) ou des herbes (estragon, ciboulette, basilic…).
Préparation : 10 mn
Cuisson : 22 mn
Pour 4 :
- 8 œufs
- 2 grosses CS crème épaisse
- 50 ml lait
- 1 CS concentré de tomates
- 30 g lardons
- huile
- sel, poivre
- fleur de sel
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Casser 4 œufs dans un saladier. Mélanger avec un fouet. Incorporer le lait, la crème et le concentré de tomates. Saler, poivrer et mélanger.
Couper les lardons en petits morceaux.
Huiler les ramequins avec un pinceau.
Verser le mélange à base d’œufs dans les ramequins à l’aide d’une petite louche. Répartir les morceaux de lardons.
Faire cuire pendant 15 mn au bain-marie, en plaçant les ramequins dans un plat contenant environ 2 cm d’eau.
Sortir les ramequins du four. Verser un œuf dans chaque ramequin : pour cette étape, je vous conseille de casser chaque œuf dans une coupelle au préalable. Cela permet d’être plus précis au moment de le verser dans le ramequin.
Enfourner à nouveau pour 7 mn. Sortir et saupoudrer de quelques grains de fleur de sel.
Vous aimez cette recette de double oeuf cocotte ? Je vous conseille de goûter l’oeuf nuage au parmesan.