Tarte au magret fumé et foie gras

tarte au magret foie gras pomme

La tarte au magret fumé et au foie gras que je vous propose aujourd’hui est un plat festif, qui plaira à vos convives pour Pâques.

C’est un mélange sucré salé, avec une base de pâte feuilletée garnie de compote de pommes, de fines tranches de magret de canard et de foie gras.

Cette tarte au magret fumé et au foie gras convient pour 4 personnes en plat, ou pour 6 à 8 en entrée, accompagnée d’une salade verte. Idéalement, elle se déguste tiède.

Préparation et cuisson : 45 mn

Pour une tarte :

  • une pâte feuilletée
  • 6 pommes soit 1 kg environ
  • noix de muscade
  • 80 g de magret fumé soit une vingtaine de tranches
  • un blog de foie gras de 250 g

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Eplucher les pommes. Les couper en petits morceaux.

Les mettre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Ajouter la noix de muscade. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 25 mn. Puis retirer le couvercle et prolonger la cuisson pendant 5 mn, ce qui permet d’obtenir une compote assez sèche pour ne pas détremper la pâte ultérieurement. Stopper le feu et mixer.

Pendant la cuisson des pommes, préparer la pâte : la placer dans un plat à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. Disposer du papier de cuisson sur la pâte, puis des légumes secs (haricots, lentilles…) sur la feuille de cuisson. Ainsi, on évite que la pâte ne gonfle.

Faire cuire la pâte feuilletée pendant 30 mn.

Couper des tranches de foie gras.

Etaler la compote de pommes sur la pâte feuilletée cuite. Répartir dessus les magrets fumés et le foie gras.

Servir.

 

Vous aimez cette tarte au magret fumé et au foie gras ? Alors vous aimerez la salade périgourdine où vous retrouvez du magret fumé et du foie gras.

Voici une autre recette originale avec du foie gras : toast au foie gras, chocolat et piment d’Espelette

Comment faire son foie gras soi-même ?

D’autres idées avec du magret : Salade figue chèvre magret, brochette de magret aux abricots, magret à la gelée de groseilles