Toasts au foie gras, chocolat et piment d’Espelette

toast foie gras, chocolat

Le chocolat est bien sûr la star pour les fêtes de Pâques, notamment avec les oeufs en chocolat tant attendus par les enfants. Mais une autre façon de déguster le chocolat est de l’intégrer à l’apéritif. Comment ? Avec cette recette surprenante de toast au foie gras, chocolat et piment d’Espelette.

L’ingrédient clé pour réussir cette recette est une pâte à tartiner au chocolat et piment d’Espelette. Elle a été créée par Charles Chocolartisan, fabricant de pâtes à tartiner sans huile de palme. J’ai découvert cette marque pour la première fois au SIRHA en janvier 2017. Au marché de Noël de Lyon, en décembre dernier, j’ai eu le plaisir de déguster à leur stand de nouveaux produits dont cette pâte à tartiner originale.

A la dégustation, elle est légèrement relevée. Lorsqu’on la cuisine, le goût du piment est présent mais pas dominant. Je l’ai testée dans une préparation à base de foie gras et crème, tartinée sur des toasts. C’est déroutant … et excellent ! Un peu de fleur de sel met en valeur l’ensemble.

Je vous conseille de cuisiner cette préparation la veille.

Pour les toasts, j’ai utilisé des mini-biscottes pour apporter un peu de croustillant.

Préparation et cuisson : 20 mn

Repos : au moins 2 h

Pour une vingtaine de toasts :

Préchauffer le four à 160° (th.5).

Couper et mixer le foie gras qui doit avoir une texture lisse.

Verser la crème fraîche dans une casserole. Amener à ébullition puis faire tiédir pendant 3 à 4 mn.

Ajouter la crème au foie gras mixé. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène.

Incorporer la pâte à tartiner au chocolat et piment d’Espelette. Mélanger.

Verser dans un plat allant au four, de sorte d’avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Attention, la crème va bouillir, il faut donc prévoir un plat avec des bords assez haut.

Enfourner.

Faire cuire pendant 15 mn. Laisser refroidir à température ambiante pendant 30 mn puis au frigo pendant 2 heures minimum.

Servir sur des toasts, avec un peu de fleur de sel.