A l’occasion du Nouvel An Chinois qui commence aujourd’hui en Europe, je vous propose un menu chinois complet. Il se compose de :
- Une salade chinoise aux crevettes
- Des nouilles sautées aux légumes croquants et poulet
- Un nougat chinois
Pour la salade chinoise aux crevettes, il vous faut des vermicelles de soja, nommés aussi cheveux d’ange, des crevettes, ½ concombre, 1 carotte, 7 jolies feuilles de laitue, 5 ou 6 brins de coriandre et 10 feuilles de menthe. Pour la sauce, prévoyez de la sauce soja, du jus de citron vert et de l’huile de sésame.
Le plat de nouilles sautées est préparé avec des nouilles chinoises et 2 filets de poulet, du nuoc mam et de la sauce soja. Pour les légumes, il faut 1 échalote, 1 carotte, ½ chou chinois et 1 bouquet de brocoli.
Le nougat mou est composé d’un caramel – mélange de sucre et d’eau – qu’on fait épaissir en incorporant de la maïzena, agrémenté de cacahuètes et enrobé de graines de sésame.
Côté organisation, je vous conseille de commencer par préparer le nougat chinois quelques heures en avance, puis de cuisiner la salade, et enfin les nouilles sautées.
Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Je vous recommande deux restaurants de cuisine chinoise à Lyon, que j’ai découvert ces dernières semaines : dépaysement et gourmandise garantis !
Le Bistro Zakka met à l’honneur les baos, typiques de la street food du Nord de la Chine. Ce sont des petits pains cuits à la vapeur, garnis de farces diverses.
Chez Yummy yummy, vous vous régalerez d’une fondue chinoise traditionnelle, à volonté.