Bistro Zakka

bao bistro zakka

Hier, journée grise et pluvieuse comme tant d’autres ces derniers temps. J’ai donné rendez-vous à une amie au Bistro Zakka, pour y trouver un peu d’évasion. J’avais découvert ce restaurant au Lyon street Food Festival 2017, où j’avais dégusté un guabao, délicieux sandwich préparé avec un pain moelleux cuit à la vapeur.

J’ai eu envie d’aller découvrir ce restaurant de plus près. Il est situé dans le quartier chinois près de La Guillotière, à deux pas de la piscine du Rhône. C’est une bonne adresse pour une pause à proximité de la Presqu’île.

Le Bistro Zakka est un restaurant et salon de thé d’inspiration asiatique. Autant vous le dire tout de suite : j’ai eu un très gros coup de cœur !

façade bistro zakka

Meubles en bois, plantes vertes, alternance de murs blancs et colorés, vaisselle asiatique sobre, donnent au restaurant une atmosphère chaleureuse. Au plafond sont accrochées des ombrelles qui confèrent une touche délicate à la décoration. Un fond musical très agréable complète l’ambiance. Je m’y suis sentie très bien dès les premières minutes.

intérieur bistro zakka

Le menu est affiché sur une grande ardoise, avec un choix assez large de baos et guabaos, d’accompagnements, de desserts et de boissons.

carte Bistro zakka

Mon choix se porte sur deux baos, un accompagnement, un dessert et un café, le tout pour 14,90 €.

Les baos, plats typiques de la street food du Nord de la Chine, sont des petits pains cuits à la vapeur, garnis de farces diverses. La pâte briochée est moelleuse.

J’ai d’abord dégusté un premier bao composé de crevettes, ciboulette, champignons noirs, omelette et vermicelles. Le deuxième était un mélange de bœuf, oignon, champignon, gingembre et poireau. Ces deux baos étaient présentés dans un panier vapeur. Ils étaient aussi savoureux l’un que l’autre, avec divers parfums asiatiques excellents.

manger bao bistro zakka

J’ai accompagné ces baos d’une salade de jeunes pousses, carottes et sauce asiatique.

salade bistro zakka

Difficile de choisir un dessert, car « choisir, c’est renoncer » … J’ai donc renoncé aux baos sucrés, à la glace au yuzu, et au cheesecake kumquat qui me tentaient, pour finalement me régaler avec un dorayaki : c’est un pancake garni d’une pâte de haricots azuki, haricots rouges utilisés dans la cuisine japonaise, notamment en version sucrée pour agrémenter les desserts. Ces dorayaki sont juste parfaits !

dorayaki bistro zakka

J’ai adoré cette cuisine aux multiples saveurs, dans un cadre apaisant, avec un service très aimable. Les prix sont raisonnables.

Je m’y suis sentie tellement bien que j’y suis restée une partie de l’après-midi, ayant un peu de temps devant moi avant mon rendez-vous suivant… Ce qui m’a donné l’occasion de déguster le thé Genmaicha, un thé vert japonais au riz grillé. Ce thé léger et original a un petit goût torréfié que j’ai beaucoup aimé.

thé vert bistro zakka

Je suis ressortie du Bistro Zakka dans un état d’esprit zen, tout simplement ! Et avec la ferme résolution d’y revenir pour goûter le reste de la carte …

Bistro Zakka, 5 rue d’Aguesseau, 69007 Lyon