Bistrot Frazarin – Lyon

Menu Bistrot Frazarin

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du Bistrot Frazarin à Lyon. 

Sur le papier, la promesse de ce restaurant est claire : « Cuisine de saison, authentique et créative inspirée des terroirs de France et d’Italie. »

Effectivement, je confirme que je me suis baladée entre la France et l’Italie, à la découverte de saveurs franches que j’ai adorées, dans une ambiance agréable et chaleureuse.

Une belle équipe est aux commandes de Frazarin, avec Harold Imbault en cuisine, et Maxence Musy ainsi que Quentin Paley en salle. Ils ont pour point commun leurs études à l’Institut Paul Bocuse, récemment renommé Institut Lyfe… Et un sens de l’accueil très agréable pour les clients ! 

Après avoir vécu diverses expériences professionnelles en France et à l’étranger, ils se sont retrouvés à Lyon pour ouvrir leur restaurant en octobre 2020… Dès leur ouverture, les difficultés liés aux différents confinements les ont conduits à se réinventer, jusqu’à ce qu’ils puissent prendre leur rythme définitif en juin 2021.

Le restaurant est situé au 23 Rue de Condé, à deux pas de la Place Carnot sur la Presqu’île à Lyon.

Frazarin extérieur

 

Des touches de déco bien pensées sont réparties dans le restaurant. Dès l’entrée, on découvre un beau comptoir accueillant, qui évoque la convivialité.

Comptoir

 

La salle est grande, toute en longueur. Elle est décorée avec des banquettes ponctués de coussins, des tableaux muraux aux formes arrondies, et quelques meubles chinés ornés d’objets décoratifs. Des lampes bien placées donnent au lieu une belle luminosité.

Une cuisine ouverte est située au fond de la salle. Avant de l’atteindre, on passe d’abord devant ce buffet puis cette commode sur laquelle sont disposé de livres de cuisine. Tiens tiens, je reconnais l’excellent livre de François Régis Gaudry « On va déguster l’Italie » qu’on m’a offert à Noël à sa parution, une pépite !

Voici le chef Harold en cuisine.

chef frazarin

 

Et maintenant, on passe à table ! La carte est simple mais attractive, avec des plats créatifs. J’ai choisi un menu entrée + plat + dessert à 25€ en formule déjeuner. Ce tarif est parfaitement adapté, il n’y a rien à redire !

En entrée, j’ai opté pour un crescione romagnolo, c’est-à-dire un chausson farci typique d’Emilie Romagne, une région au Nord de l’Italie.

Le chausson était garni de jambon blanc, épinard et taleggio. La pâte était croquante, et la garniture bien équilibrée entre épinards et jambon. Le taleggio est un fromage à pâte molle. En fondant à la cuisson, il forme une excellente sauce crémeuse, enveloppant les épinards et le jambon.

Le chausson était accompagné d’une délicieuse salade verte, assaisonnée par une vinaigrette bien relevée et quelques feuilles d’estragon et de cerfeuil très agréables.

J’ai ensuite choisi un parmentier de paleron de bœuf, jus de braisage et oignons frits, joliment présenté.

La viande était très tendre et excellente. Les oignons frits répartis en surface amenaient une texture croustillante qui contrastait avec l’onctuosité de la purée de pommes de terre. Et quel plaisir de déguster ce jus corsé ! C’était un plat copieux et généreux, dont je me suis régalée.

paleron

 

J’ai terminé le repas avec une crème prise façon yaourt et compotée de figue.

Connaissez-vous la crème prise ? Il s’agit de faire chauffer de la crème liquide avec du sucre, jusqu’à ébullition. Puis on la laisse refroidir jusqu’à 30 degrés, et on ajoute du jus de citron. La crème prend alors une texture ferme, proche d’un yaourt. Merci à l’équipe de m’avoir fait découvrir cette recette, que je ne connaissais pas et que j’essaierai de reproduire chez moi.

J’ai eu un coup de cœur pour ce dessert, qui état une belle combinaison de textures et de saveurs : le velouté de la crème prise et le croquant de la pâte à crumble se mariaient parfaitement avec la compotée de figues et les figues fraîches. Tout était très bien dosé, dans un bel équilibre de fraîcheur, de saveurs sucrées et fruitées.

Dessert aux figues

 

Je n’ai pas pris de vin, mais sachez que le Bistrot Frazarin propose une belle carte de boissons, qui ravira les amateurs.

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce restaurant. Ses ingrédients clés sont l’équilibre, la simplicité et l’accueil, avec quelques pincées de créativité bien placées. La dolce vita !

 

Bistrot Frazarin, 23 Rue de Condé, 69002 Lyon