La salade de pommes de terre au hareng fumé est un classique en cuisine. Je l’ai revisitée en bouchées individuelles.
Cette entrée a beaucoup plu à mes convives.. Je l’apprécie pour le mélange sucré – salé – fumé obtenu avec du hareng fumé et de la pomme. J’avais déjà testé cette association dans une recette de mousse de hareng fumé aux pommes.
J’utilise une pomme rouge bien sucrée, qui atténue le goût très salé du hareng. J’assaisonne le tout avec un peu de vinaigre de cidre et de l’aneth. Je sers ce mélange sur une rondelle de pomme de terre. Puis je nappe les pommes de terre au hareng fumé d’une sauce à base de crème fraîche et d’aneth.
Préparation et cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 4 petites pommes de terre (environ 400 g)
- 1 petite pomme de 150 g
- 1 CS vinaigre de cidre
- 200 g hareng fumé
- aneth ciselé congelé
- 200 g crème fraîche épaisse
- poivre
Faire bouillir de l’eau salée.
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d’1 cm de diamètre. Les rincer.
Les faire cuire pendant 10 mn. Avant de les égoutter, vérifier la cuisson : les pommes de terre doivent être cuites mais fermes. Si elles ne sont pas assez cuites, prolonger de quelques minutes. Puis égoutter et réserver.
Eplucher la pomme et la couper en petits dés de 0,5 cm. Mettre dans un saladier et arroser avec le vinaigre de cidre pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Mélanger.
Couper le hareng en petits dés de la même taille que la pomme : couper les harengs en bandes dans le sens de la longueur, puis couper en cube. Veiller à retirer les plus grosses arêtes qui se situent principalement près de la peau et au centre des harengs. Verser dans le saladier.
Ajouter 1 CS d’aneth. Mélanger.
Mettre de la crème épaisse dans une casserole. Poivrer. Ajouter un peu d’aneth. Faire chauffer pendant 2 mn en remuant. Stopper le feu et couvrir pour maintenir au chaud.
Déposer les rondelles de pommes de terre sur une assiette. Repartir dessus le mélange de hareng fumé et pomme. Napper de sauce et servir immédiatement.