Rôti de porc aux mirabelles

rôti de porc aux mirabelles

En pleine saison des mirabelles, je vous propose de les déguster dans un délicieux plat sucré salé : un rôti de porc aux mirabelles.

Avec cette recette, la viande est très tendre. Le rôti est accompagné d’un jus sucré grâce au miel et aux mirabelles, équilibré avec une petite pointe d’acidité amenée par du citron. C’est excellent avec du boulgour en garniture.

Avant de cuire la viande, je la fais reposer au frigo pendant quelques heures dans une marinade d’huile et d’herbes. J’ai choisi du thym et de la sauge, mais vous pouvez bien sûr en utiliser d’autres, par exemple du romarin ou de l’origan, ou tout simplement un mélange d’herbes de Provence. J’ai préparé mon rôti le soir, et l’ai ainsi laissé reposer jusqu’au lendemain midi.

Voici 3 conseils pour réussir votre rôti de porc aux mirabelles.

Tout d’abord, pensez à sortir le rôti du frigo 1 heure avant cuisson, pour lui éviter un choc de température qui rendrait la viande trop ferme.

D’autre part, pensez bien à arroser la viande en cours de cuisson pour éviter qu’elle ne se dessèche. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Enfin, faites attention à la cuisson des mirabelles. Je conseille 5 mn de cuisson, de sorte qu’elles soient tout juste cuites, mais pas trop pour évite qu’elles ne se disloquent.

Préparation : 10 mn

Cuisson : 50 mn pour le rôti + 5 mn pour les mirabelles

Repos : 2 h à 12h

Pour 4 personnes :

  • un rôti de porc dans l’échine d’environ 750 g
  • 2 CS d’huile pour la marinade + 1 CS pour la cuisson
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre
  • herbes au choix
  • 15 cl d’eau
  • noix de muscade râpée
  • ½ citron
  • 1 CS de miel
  • 500 g de mirabelles

Verser 2 CS d’huile dans un saladier. Ajouter le sel, le poivre et les herbes. Mélanger.

Placer le rôti de porc dans le saladier. Avec une cuillère ou un pinceau, répartir sur le rôti la marinade d’huile aux herbes. Couvrir le saladier et laisser reposer au frigo au moins 2 heures.

Sortir le rôti du frigo et le laisser à température ambiante pendant 1 heure.

Verser 1 CS d’huile dans une cocotte. Ajouter une noix de beurre. Faire chauffer à feu vif. Quand le beurre a fondu, placer le rôti dans la cocotte et le faire dorer 2 mn par face.

Ajouter 15 cl d’eau. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée. Faire cuire pendant 50 mn à feu moyen. Arroser avec le jus toutes les 10 mn, et retourner le rôti au bout de 25 mn.

Pendant ce temps, couper les mirabelles en deux et retirer le noyau.

Au bout des 50 mn, mettre les mirabelles dans la cocotte. Saler et poivrer. Ajouter 1 CS de miel et le jus d’1/2 citron. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau.

Faire cuire encore 5 mn à feu moyen.

Couper le rôti en tranches. Sur chaque assiette, disposer une tranche de rôti de porc, des mirabelles et du boulgour, et répartir le jus sur la viande.

 

Ce rôti de porc aux mirabelles vous a plu ? Voici d’autres recettes avec du porc :

Rôti de porc :

Sauté de porc :

Joues de porc :

Côtes de porc :

Travers de porc :

 

Profitez des mirabelles avec ces recettes :