Côtes de porc au café et noisettes

côtes de porc au café

Dans quelques jours, le 1er octobre célèbrera à la fois la journée mondiale du chocolat, mais aussi celle du café. Aujourd’hui, je mets à l’honneur le café avec des côtes de porc au café et noisettes.

J’ai eu envie de vous surprendre un peu. J’ai donc choisi de préparer un plat salé au café plutôt qu’un dessert. En consultant différents sites internet sur la façon d’utiliser le café dans un plat salé, j’ai lu que l’association café + huile de noisette + fleur de sel fonctionnait bien, et que le café accompagnait bien des viandes grasses.

Le seul risque dans cette recette de côtes de porc au café, c’est d’avoir une sauce amère. C’est pourquoi j’incorpore un peu de sucre, ce qui permet de réduire l’amertume du café sans pour autant donner un goût sucré à la sauce. Un conseil : goûtez la sauce en cours de cuisson pour vous assurer qu’elle convient à votre palais.

Vous pouvez accompagner ces côtes de porc d’un légume légèrement sucré, comme des patates douces, des carottes ou des panais.

Préparation et cuisson : 20 mn

Pour 4 :

  • 150 ml de café
  • 2 cc fond de veau
  • 1 cc de sucre
  • 4 côtes de porc
  • 1 CS huile neutre
  • 2 cc huile de noisette
  • 20 g noisettes
  • sel, poivre
  • fleur de sel

Préparer 150 ml de café. Le verser dans un bol. Ajouter le fond de veau et le sucre et mélanger.

Concasser les noisettes dans un mortier avec un pilon. Faire chauffer une poêle à feu très vif. Quand elle est bien chaude, verser les noisettes et les faire griller pendant 1 à 2 mn. Dès qu’elles commencent à colorer, les verser dans une assiette.

Saler et poivrer les côtes de porc des deux côtés.

Verser l’huile dans une poêle. Faire chauffer à feu vif.

Disposer les côtes de porc dans la poêle. Faire dorer sur une face pendant 2 mn puis 2 mn sur l’autre face. Baisser le feu et faire cuire 5 mn.

En fin de cuisson, retirer les côtes de porc et les placer dans un plat de service en les couvrant d’aluminium pour qu’elles restent au chaud et ne se dessèchent pas.

Verser le café dans la poêle bien chaude, en grattant les sucs avec une cuiller en bois. Amener à ébullition et faire réduire pendant 1 à 2 mn. Puis stopper le feu.

Verser la sauce sur la viande.

Puis répartir l’huile de noisette sur les côtes de porc, ainsi que les noisettes torréfiées. Saupoudrer de fleur de sel.

Servir immédiatement les côtes de porc de café.

 

D’autres idées pour célébrer le café : le flan café chocolat, tuile au cacao ou le café glacé