Galettes de maïs, pour utiliser un reste de maïs

galettes de maïs

Pour utiliser un reste de boîte de maïs, je vous propose une recette de délicieuses galettes de maïs, faciles à préparer.

Dans ces galettes, on retrouve bien la saveur douce et sucrée du maïs. Elles sont grillées en surface, et moelleuses à l’intérieur.

Pour les réaliser, je me suis inspirée de ma recette de palet de riz au curry, que je cuisine régulièrement lorsqu’il me reste du riz. C’est un mélange de farine, œuf, gruyère, et lait, dans lequel j’ajoute le riz.

J’ai choisi de remplacer la farine de blé par de la farine de maïs achetée par curiosité il y a quelques mois, et que je n’avais pas encore utilisée. Attention à ne pas confondre avec la Maïzena, qui n’a pas les mêmes propriétés que la farine de maïs, et n’a pas la saveur du maïs.

10 minutes suffisent pour cuisiner ces galettes de maïs. Pour la cuisson, on commence par les saisir à feu vif dans un peu d’huile, ce qui permet de leur donner une jolie couleur dorée et un petit goût grillé. Après avoir retourné les galettes, on baisse le feu, et on laisse cuire à couvert.

Avec les quantités ci-dessous, vous pouvez réaliser une douzaine de petites galettes de maïs, à déguster nature ou accompagnées d’une sauce, par exemple un coulis de tomates, de la crème fraiche avec quelques herbes.

Préparation : 5 mn

Cuisson : 5 mn

Ingrédients pour 12 petites galettes :

  • 130 g de grains de maïs
  • 80 g de farine de maïs Markal
  • 20 g de gruyère râpé
  • 2 œufs
  • 3 CS de lait
  • sel et poivre
  • 2 CS d’huile d’olive

Mettre la farine de maïs dans un saladier.

Puis ajouter les 2 œufs et mélanger.

Incorporer le lait et remuer.

Ajouter le gruyère râpé et les grains de maïs, puis saler et poivrer. Mélanger.

Verser l’huile dans une poêle. Quand elle est chaude, déposer des petits tas de pâte en les écrasant légèrement avec le dos d’une cuillère à soupe.

Faire cuire à feu vif pendant 2 mn. Puis baisser sur feu doux et retourner les galettes de maïs, en veillant à commencer par celles que vous avez mises en premier dans la poêle pour éviter qu’elles ne dorent trop vite.

Couvrir et faire cuire pendant 2 à 3 mn.

Servir immédiatement.

 

Comment utiliser vos restes ?

Riz : salade de riz aux légumes et hareng fumé, champignons farcis au riz et bacon, palets de riz au curry, riz au furikake en salade

Raclette : quiche à la raclette et aux carottes

Quinoa : boulettes de quinoa et légumes à la menthe

Blancs d’œuf : soufflé pomme noisette, rochers coco gingembre

Poulet : rillettes de poulet à l’estragon

Pain : gâteau au pain sec, pommes et raisins secs, pancakes au pain sec, chapelure, quiche au pain, carottes et lardons, pain perdu

Pâte brisée : mini quiches