Pour ce long week-end du 11 novembre, voici une recette de plat familial comme je les aime : un plat d’hiver traditionnel qui mijote longtemps et qui convient parfaitement à une grande tablée. Pour la poule au pot, prévoyez 5 choses.
Tout d’abord, il faut du temps : la poule aime traîner dans son pot…
Puis utilisez une très grande marmite : en effet, il va falloir caser la poule, des légumes et beaucoup d’eau, et tout ce petit monde aime être à l’aise dans la casserole.
Trouvez une poule bien dodue, elle n’en sera que meilleure.
Prévoyez aussi d’acheter du bon pain pour saucer.
Enfin, gardez le bouillon de cuisson pour une soupe.
Préparation et cuisson : 2h à 2h30
Pour 4 personnes :
- une poule bien dodue
- 4 carottes
- 4 pommes de terre
- 4 blancs de poireaux
- 4 navets
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- quelques branches de thym
Pour la sauce blanche :
- 30g beurre
- 30g farine
- 1 jaune d’oeuf
- 25 cl crème fraîche
- sel et poivre
Placer la poule dans la marmite, la couvrir d’eau et faire bouillir. Ecumer régulièrement. Baisser le feu et faire cuire 45 mn à couvert.
Pendant ce temps, éplucher les légumes, les laver et les couper en tronçons pour la carotte, en 2 ou 3 pour les poireaux, en quartiers pour les navets. Laisser les pommes de terre entières.
Planter les clous de girofle dans l’oignon.
A l’issue des premières 45 mn, ajouter les légumes dans la marmite sauf les pommes de terre. Compléter avec le laurier et le thym. Couvrir et faire cuire encore 45 mn à feu moyen/doux.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée pendant 30 mn. Les égoutter et les réserver en les maintenant au chaud.
Préparer la sauce pendant la cuisson de la poule au pot : prélever dans la marmite 50 cl de bouillon. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger. Incorporer le bouillon en mélangeant continuellement au fouet pour éviter les grumeaux. Retirer du feu. Ajouter le jaune d’oeuf et la crème fraîche, saler et poivrer et mélanger. Remettre sur le feu et faire épaissir à feu doux sans couvrir pendant 5 mn en remuant régulièrement. Réserver.
Vérifier la cuisson des légumes en plantant un couteau dans les carottes qui sont les plus longues à cuire. Elles doivent être fondantes. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 15 mn à 30 mn s’il le faut. J’ai remarqué que suivant la casserole utilisée, le temps de cuisson varie.
Retirer les légumes et la poule de la marmite en veillant à bien garder le bouillon pour une autre recette et dresser dans un plat. Servir la sauce dans un plat à part.
La chair de la poule doit se détacher facilement de la carcasse.
Déguster… et saucer !
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et actus de mesdelices.fr directement par mail :
Suivez en direct les dernières recettes et actus de mesdelices.fr et partagez les avec vos amis !