Tarte mirabelle pomme

tarte mirabelle pomme

La saison des mirabelles a commencé récemment et ne dure pas longtemps. Profitez-en pour vous régaler avec cette tarte mirabelle pomme.

L’association des mirabelles avec les pommes marche bien. Le sucre des mirabelles compense l’acidité des pommes. Durant la cuisson, le jus des mirabelles se répand dans la compote de pommes. C’est délicieux !

Petite astuce pour obtenir une tarte joliment colorée : je saupoudre la tarte avec du sucre à mi-cuisson, et non pas avant d’enfourner la tarte. Cela permet de caraméliser les mirabelles sans qu’elles noircissent.

Pour une version fait maison, préparez vous-même votre pâte brisée et votre compote de pommes, et cuisinez votre tarte avec des mirabelles fraîches.

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Utilisez une pâte brisée déjà prête, un bocal de compote de pommes et des mirabelles congelées Picard.

Préparation : 10 mn

Cuisson de la compote de pommes : 30 mn environ

Cuisson de la tarte : 35 mn

Pour une tarte :

  • 4 petites pommes, soit 500 g environ
  • 500 g mirabelles
  • une pâte brisée
  • 1 CS sucre
  • 1 CS amandes effilées

Eplucher les pommes et les couper en morceaux en retirant la partie centrale avec les pépins. Les verser dans une casserole avec un petit fond d’eau. Faire cuire à feu moyen / doux pendant 30 mn environ.

L’objectif est d’avoir une compote assez épaisse, donc il ne faut pas mettre trop d’eau. Il vaut mieux en mettre peu au début et en ajouter en cours de cuisson si vous craignez que les pommes n’attachent. En fin de cuisson, mixer pour obtenir une compote lisse.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Pendant la cuisson de la compote, laver les mirabelles. Les couper en deux et retirer les noyaux.

Disposer la pâte brisée dans un plat à tarte. Etaler dessus la compote puis répartir les mirabelles, la face bombée vers le haut.

Faire cuire pendant 15 mn.

Sortir la tarte du four et saupoudrer de sucre et d’amandes effilées.

Enfourner à nouveau pour 20 mn.

Laisser refroidir la tarte mirabelle pomme avant de déguster.

 

D’autres recettes pour profiter pleinement de la saison des mirabelles :