Riz cantonais – Chine

riz cantonais

Pour célébrer le nouvel an chinois qui commence aujourd’hui, voici un plat incontournable de la cuisine chinoise : le riz cantonais.

Ce mélange de riz, jambon, petits pois et œufs est délicieux. Je vous en propose une version simple, adaptée à la cuisine du quotidien.

Il suffit de faire cuire séparément le riz, les petits pois et les œufs, puis de réchauffer l’ensemble en ajoutant des petits cubes de jambon et de la sauce soja.

Vous pouvez également incorporer des lamelles d’oignon en les faisant revenir au préalable dans une sauteuse, ainsi que des dés de carotte cuits.

La cuisson au wok est idéale pour préparer ce riz cantonais. Sinon, une sauteuse fera l’affaire. 

Préparation et cuisson : 20 à 25 mn

Pour 6 personnes :

  • 300 g de riz
  • 150 g de petits pois
  • 3 œufs
  • sel et poivre
  • 200 g de jambon cuit en bloc
  • 3 CS de sauce soja
  • 2 CS d’huile neutre (tournesol ou colza)

Verser de l’eau dans une casserole et faire bouillir. Mettre le riz dans l’eau et le faire cuire selon les instructions du paquet. Egoutter.

Pendant ce temps, verser de l’eau dans une autre casserole et amener à ébullition. Mettre les petits pois dans l’eau et les faire cuire pendant 7 mn à partir du frémissement de l’eau (ou selon les instructions du paquet). Egoutter.

Pendant la cuisson du riz et des petits pois, couper le jambon en petits dés.

Casser les œufs dans un grand bol et les fouetter avec une fourchette. Les saler et poivrer.

Lorsque tous les ingrédients sont prêts, verser 1 CS d’huile dans une sauteuse ou dans un wok et faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les œufs et les faire cuire en les mélangeant en permanence. Dès qu’ils comment à être cuits, les retirer de du wok et les mettre dans une petite assiette. Les couper grossièrement avec une fourchette et un couteau, de sorte d’obtenir des grosses miettes d’œuf cuit.

Mettre à nouveau 1 CS d’huile dans le wok et faire chauffer. Puis mettre le riz, les petits pois, le jambon, la sauce soja et les oeufs. Mélanger et faire chauffer 2 mn.

Servir.

 

Autour de ce riz cantonais, voici d’autres idées pour réaliser un menu chinois :

En entrée :

En plat

Au dessert :