Ma recette de patates douces au paprika fumé représente bien ma conception de la cuisine de tous les jours : pas besoin de beaucoup d’ingrédients ou de technique pour réussir un plat simple. Parfois, il suffit d’avoir le bon ingrédient qui change tout, et qui fait qu’on se régale avec un petit rien.
Dans cette recette, cet ingrédient, c’est le paprika fumé. J’utilise celui de la marque Aromandise, que j’ai découverte au salon Natexpo. On trouve les produits de cette marque dans les magasins bio. On peut l’utiliser par exemple pour donner un goût fumé à un velouté de potimarron ou à un pop corn salé.
Dans ma recette de patates douces au paprika fumé, je mélange tout simplement la crème fraîche épaisse avec du paprika fumé. Cette sauce apporte de la gourmandise à des patates douces. Elle conviendrait parfaitement à d’autres légumes : chou fleur, haricots verts, carottes…
2 cuillères à café de paprika fumé suffisent si vous souhaitez une sauce au goût léger. Si vous la préférez avec un goût plus marqué, mettez 3 cuillères à café.
Préparation et cuisson : 30 mn
Pour 4 :
- 2 grosses patates douces soit 1 kg
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 à 3 cc de paprika fumé
- sel
Eplucher les patates douces. Les rincer et les sécher.
Verser de l’eau dans une casserole. Saler. Amener à ébullition.
Pendant ce temps, les couper en gros cubes.
Lorsque l’eau bout, verser dedans les cubes de patates douces.
Les faire cuire 15 à 20 mn, en vérifiant la cuisson avec un couteau : elles sont cuites si le couteau entre aisément dans la chair.
Pendant la cuisson, verser de la crème fraîche épaisse dans une casserole. Ajouter le paprika fumé et saler. Mélanger et faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes.
Servir les patates douces nappées de sauce au paprika fumé.
Vous aimez les patates douces ? Alors vous vous régalerez avec le velouté de patate douce et coco et les patates douces rôties aux épices.