Cuisiner pour sa famille au quotidien relève du casse-tête lorsqu’il faut concilier les goûts des uns et des autres. Ainsi est né ce gratin de blettes au camembert.
Je n’aime pas les côtes de blettes. J’apprécie les feuilles de blettes dans les farçous, délicieuses crêpes aveyronnaises. Mais les côtes, non.
Seulement voilà, le problème est que mes enfants adorent les blettes. C’est le monde à l’envers…
Bref, pour mettre tout le monde d’accord, j’ai décidé de les préparer en gratin, avec du camembert pour atténuer le goût terreux des blettes et leur apporter un peu de gourmandise.
Sauf que l’un d’entre nous n’aime pas le camembert !
Garder son calme…
Peu importe, j’ai quand même préparé ce gratin de blettes au camembert. Eh bien, ce plat a été une très bonne surprise et nous a tous mis d’accord : c’était excellent !
Préparation et cuisson : environ 40 mn
Pour 4 personnes :
- 1 botte de blette
- 10 cl de crème fraîche liquide
- ½ camembert
- sel, poivre
- noix de muscade râpée.
Laver les blettes.
Séparer les feuilles de la grosse côte centrale. Couper la côte en morceaux, en veillant à retirer les fils.
Hacher les feuilles. Les mettre dans une sauteuse avec un peu d’eau. Couvrir et faire cuire à feu moyen à l’étouffée, le temps que les feuilles « tombent », en vérifiant de temps en temps que ça n’attache pas. Ajouter de l’eau si nécessaire. Puis égoutter.
Verser de l’eau dans une casserole et amener à ébullition. Quand l’eau bout, mettre les morceaux de côtes de blettes dans la casserole et faire cuire pendant 10 à 15 mn, le temps d’obtenir une texture encore un peu craquante sous la dent.
Egoutter.
Placer le four sur position grill.
Couper le demi-camembert en lamelles. En mettre la moitié de côté.
Verser la crème fraîche dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. Saler et poivrer, et ajouter de la noix de muscade râpée. Ajouter la première moitié des lamelles de camembert et remuer. Arrêter le feu quand le camembert a fondu.
Mettre les blettes dans un plat à gratin. Ajouter les feuilles. Mélanger. Verser dessus le mélange de crème fraîche et camembert.
Répartir sur les blettes les autres lamelles de camembert.
Enfourner le gratin de blettes en position grill et faire gratiner pendant 5 à 10 mn en surveillant bien que le gratin ne dore pas trop vite.
Servir chaud.
L’astuce de ce gratin de blettes au camembert, c’est d’associer des légumes avec du fromage. Voici autres recettes qui s’en inspirent :