Aujourd’hui, 28 juin, c’est la fête du ceviche au Pérou. Dans ce plat, le poisson cuit avec l’acidité d’une marinade composée de jus de citron. En cette période de canicule, cette recette tombe à pic ! C’est un plat tout en fraîcheur qui ne nécessite pas de cuisson.
Il y a 2 ans, j’avais déjà testé une recette de ceviche aux tomates cerise et coriandre. Cette fois, j’ai ajouté un peu de croquant dans mon ceviche, avec des radis. Me souvenant de la recette de salade de radis, framboise et basilic, j’ai intégré à mon ceviche quelques framboises, pour ajouter un peu d’originalité. J’ai complété ma recette avec de l’estragon, qui amène une saveur herbacée légèrement anisée. J’ai incorporé un peu d’huile d’olive à ma marinade au citron pour en adoucir l’acidité.
Pour réussir un ceviche, il faut utiliser un poisson blanc à chair ferme : ainsi, il ne s’effrite pas lorsqu’on le coupe en morceaux. Pour ma part, j’ai choisi de la daurade achetée au marché.
Préparation + repos : 45 mn
Pour 4 :
- 500 g de daurade
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 12 radis
- estragon
- sel
- fleur de sel
- 8 framboises
Presser le jus de des deux citrons pour recueillir le jus dans un bol. Ajouter l’huile d’olive et du sel. Bien mélanger.
Couper le poisson en petits cubes de 2 à 3 cm, en veillant bien sûr à retirer les arêtes. Le mettre dans un plat creux, et verser dessus le mélange de jus de citron et huile d’olive. Couvrir et faire mariner 30 mn au frigo.
Pendant ce temps, laver les radis et les couper en petits cubes morceaux. Les ajouter au poisson et mélanger.
Ciseler l’estragon.
Au dernier moment, ajouter l’estragon au poisson.
Dresser dans des assiettes ou des coupes individuelles.
Couper les framboises en deux et les répartir sur les assiettes.
Saupoudrer de fleur de sel.
Servir immédiatement.
Ce ceviche vous plaît ? Vous vous régalerez avec ces recettes au poisson cru :