Pintade aux marrons et pommes

pintade aux marrons et pommes

Pour votre repas de Noël, je vous propose un plat facile à préparer et délicieux : une pintade aux marrons et pommes.

Choisir un plat pour un repas de fêtes est toujours un casse-tête car il faut à la fois gérer le temps de cuisson, servir le plat à bonne température et gérer les aléas de dernière minute, tout en restant disponible pour ses convives.

C’est pourquoi je préfère privilégier soit des plats à cuisson rapide, par exemple les noix de Saint Jacques, soit des plats qui se préparent en avance et qu’on peut réchauffer à la dernière minute, comme ce civet de chevreuil grand veneur.

La pintade aux marrons et pommes a besoin de 40 minutes de cuisson. Il suffit ensuite de la laisser reposer pendant 1h à 1h15 emballé dans de l’aluminium pour la maintenir au chaud, tout en préservant la tendreté de la volaille.

Ce que j’adore dans ce plat, c’est le mélange sucré-salé des marrons et des pommes qui fonctionne très bien, et le jus délicieux de la pintade, parfumé au genièvre que j’utilise pour l’assaisonnement. Mon astuce est d’écraser dans un mortier du gros sel et du genièvre au pilon  : j’obtiens une poudre qui vient parfumer la viande et la garniture de marrons et pommes.

Préparation : 10 mn à 15 mn

Cuisson : 40 mn

Pour 6 personnes

  • une pintade de 1,7 kg environ
  • 4 pommes
  • un bocal ou une boîte de 400 g de marrons entiers cuits
  • une vingtaine de baies de genièvre (soit 1 CS)
  • 1 cc de gros sel
  • poivre
  • huile

Préchauffer le four à 220° (th 7/8).

Eplucher les pommes. Les couper en 4 puis retirer le trognon et les couper en gros cubes (de la taille des marrons approximativement).

Dans un mortier, mettre le gros sel, le genièvre et le poivre. Ecraser au pilon jusqu’à obtention d’une poudre.

Mélanger dans un saladier les marrons, les morceaux de pomme et la moitié du mélange au genièvre.

Placer la pintade dans un plat allant au four. La farcir avec une partie du mélange de marrons et pommes.

Badigeonner la pintade avec de l’huile à l’aide d’un pinceau, ou tout simplement en la massant avec la main. Puis saupoudrer la pintade avec le reste de mélange au genièvre.

Répartir le reste des marrons aux pommes dans le plat autour de la pintade.

Verser de l’eau dans le plat, à hauteur de 1 à 2 cm.

Enfourner et faire cuire pendant 35 mn, en veillant à arroser 2 fois en cours de cuisson avec le jus, pour éviter que la viande ne se dessèche. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Au bout des 40 mn, sortir la pintade du four. Couvrir le plat d’aluminium pour que le tout reste au chaud. Déguster la pintade aux marrons et pommes 1h à 1h15 environ après la sortie du four.

 

D’autres idées de plats de fête :

Avec de la viande :

Avec du poisson :