La recette du bœuf au paprika m’est venue suite à une escapade à Budapest.
J’ai visité cette ville il y a quelques semaines. Le paprika est l’un des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine hongroise, notamment dans le célèbre goulash, plat emblématique de ce pays.
De retour chez moi, j’ai eu envie de retrouver ces saveurs à travers un plat simple et facile à préparer. Mon objectif : obtenir une viande bien tendre, dans une sauce onctueuse à base de tomate et de paprika.
J’ai utilisé du paprika doux, qui donne de la rondeur à la sauce. Si vous aimez les goûts un peu plus corsés, n’hésitez pas à utiliser du paprika fumé.
Pour avoir une viande bien tendre, pensez bien à sortir la viande du frigo au moins 30 à 40 mn avant la cuisson. Cela évite le choc thermique, qui aurait pour effet que la viande se contracte et serait plus dure.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h30
Pour 4 à 5 personnes :
- 1 kg de paleron de bœuf
- 2 CS d’huile
- 1 boîte de 400 g de pulpe ou sauce tomate
- 1 CS de concentré de tomates
- 25 cl d’eau
- 3 CS de paprika
- 1 bouillon cube de bœuf
- 2 CS de maïzena
- 1 feuille de laurier
- Herbes au choix : thym, romarin, herbes de Provence…
- sel et poivre
Couper la viande en morceaux de la taille d’une bouchée.
Verser l’huile dans une cocotte et faire chauffer. Ajouter les morceaux de viande. Mélanger. Faire revenir les morceaux à feu vif pendant 5 mn pour les colorer, en remuant de temps en temps.
Ajouter la pulpe et le concentré de tomates dans la cocotte. Incorporer le paprika, le bouillon cube de bœuf, la feuille de laurier et les herbes. Saler et poivrer puis bien remuer.
Prélever 5 cl d’eau sur les 25 cl. Délayer dedans la maïzena. Verser dans la cocotte et ajouter les 20 cl d’eau restants, puis mélanger.
Faire mijoter le bœuf au paprika pendant 1h30 à feu doux, en remuant régulièrement pour éviter que la viande n’accroche.
Voici d’autres recettes avec du paprika :