Le fromage de raclette est un ingrédient intéressant à cuisiner, au-delà de son usage habituel avec des pommes de terre et de la charcuterie. Cette recette de petit épeautre à la raclette en est un bon exemple.
J’ai choisi de la raclette fumée, mais une raclette nature convient également. Vous pouvez aussi choisir d’autres saveurs de raclette, par exemple poivre, ail des ours, ou foin…
Ce plat est un délicieux mélange de plusieurs saveurs, avec le goût fumé de la raclette, les arômes de noisette du petit épeautre et une petite pointe d’acidité apportée par des petits morceaux de tomates confites.
Cette recette est rapide à préparer, sauf la cuisson du petit épeautre pour laquelle il fait compter 30 à 45 minutes selon la marque que vous achetez.
Côté organisation, vous pouvez faire cuire en avance le petit épeautre, et préparer le reste de la recette au dernier moment.
Préparation et cuisson : 30 à 45 mn de cuisson pour le petit épeautre + 10 mn pour le reste de la recette.
Pour 4 personnes :
- 200 g de petit épeautre
- 2 CS d’huile d’olive
- 250 g de champignons de Paris
- 6 tomates séchées à l’huile d’olive
- 130 g de fromage de raclette fumée
- Sel et poivre
Verser de l’eau dans une casserole. Amener à ébullition, puis faire cuire le petit épeautre selon les instructions du paquet.
Pendant ce temps, couper les champignons en lamelles, la raclette en cubes, et les tomates séchées en petits morceaux.
Quand le petit épeautre est cuit, mettre l’huile d’olive dans une sauteuse. Faire chauffer. Ajouter les lamelles de champignons. Faire cuire pendant 5 mn environ en mélangeant de temps en temps.
Quand les champignons sont cuits, ajouter le petit épeautre et les morceaux de tomates séchées. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 2 mn.
Ajouter les cubes de raclette. Mélanger. Faire cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à filer. Servir immédiatement le petit épeautre à la raclette.
Voici deux autres recettes avec du fromage de raclette :
D’autres recettes au petit épeautre :