Rozata, dessert de Croatie

rozata

Nous y voilà, on est en finaaaaaaale ! Quelle que soit l’issue de France – Croatie, je vous conseille de goûter à cette rozata croate : c’est un entremets semblable à une crème au caramel, qu’on trouve facilement aux environs de Dubrovnik.

Elle peut être aromatisée avec des zestes de citron, du sucre vanillé, ou du rhum. On peut aussi ajouter des raisins secs. En Croatie, on le parfume avec du Rozalin, liqueur à la rose.

La rozata cuit au four au bain-marie puis demande du temps de repos avant dégustation.

J’ai trouvé différentes recettes de la rozata. Je me suis inspirée de celle que j’ai trouvée sur le site d’ Elle à table.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Repos : 3 heures minimum

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g sucre : 100g pour le flan et 100 g pour le caramel
  • 1 l lait entier
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 8 œufs entiers
  • zeste d’un citron

Prévoir un moule à manqué en métal de 22 cm de diamètre.

Placer la plaque dans le four. Verser de l’eau dedans. Faire préchauffer le four à 180° (th.6).

Verser 100 g sucre dans une casserole. Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. Amener à ébullition à feu moyen. Lorsque le caramel est bien coloré, le verser dans le plat rond. Laisser durcir à température ambiante.

Dans une autre casserole, verser le lait, le sucre vanillé et 100 g sucre. Amener à ébullition puis retirer la casserole du feu.

Mélanger les œufs dans un saladier. Ajouter le lait chaud en mélangeant bien, puis les zestes de citron.

Verser le mélange œufs-lait dans le moule sur le caramel. Placer le moule au bain-marie sur la plaque du four et faire cuire pendant 30 mn.

A la sortie du four, la rozata a une texture solide. La faire refroidir à température ambiante puis la réserver au frigo dans le moule. Le démouler au moment de servir.

 

Cette recette fait partie de la #coupedumondedesrecettes, publiée en juin et juillet 2018 à l’occasion de la Coupe du Monde de Foot. Au menu :