Le brigadeiro est la version brésilienne de nos truffes au chocolat. Au Brésil, le brigadeiro est servi aux anniversaires des enfants.
C’est un mélange de beurre, lait concentré sucré et cacao, qu’on fait cuire pour obtenir une pâte. On forme ensuite de petites boules à la main, puis on les roule dans des vermicelles de chocolat. A la dégustation, les vermicelles de chocolat apportent du croquant.
Cette recette est une bonne occasion de faire un atelier cuisine avec les enfants, qui se régaleront de former les boules à la main… et de lécher la casserole à la fin.
Préparation et cuisson : 25 mn
Repos : 1 heure
Pour une quarantaine de boules :
- 300 g lait concentré sucré (un gros tube)
- 50 g cacao
- 25 g beurre + une noix de beurre pour les mains pour former les boules
- 100 g vermicelles au chocolat
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le lait concentré et le cacao. Bien mélanger pour bien délayer le cacao et éviter les grumeaux.
Faire cuire pendant 10 mn à feu doux en remuant en permanence. Le mélange va épaissir. Il est prêt lorsqu’il se décolle facilement de de la casserole quand on l’incline.
Retirer du feu et réserver au frigo pendant 1 heure. La pâte au chocolat doit être froide et avoir durci.
Graisser ses mains avec du beurre. Avec une cuillère, prélever de la préparation au chocolat et former des boules de 2 cm de diamètre. Les poser sur une feuille de papier sulfurisé. Bien graisser les mains avec du beurre en cours de route, pour éviter que le chocolat ne colle.
Si les boules au chocolat pour semblent trop molles et difficile à former, il suffit de les remettre au frigo pour qu’elles durcissent à nouveau. Elles seront alors plus faciles à manipuler.
Verser les vermicelles au chocolat dans une assiette creuse. Rouler dedans les boules au chocolat de sorte qu’elles soient complètement couvertes de vermicelles.
Conserver au frigo.
Cette recette fait partie de la #coupedumondedesrecettes, publiée en juin et juillet 2018 à l’occasion de la Coupe du Monde de Foot. Au menu :
- la vatrouchka de Russie
- le banana bread d’Australie
- le limonada de coco de Colombie
- le ceviche du Pérou
- le pain marocain du Maroc
- la zapiekanka de Pologne
- l’ empanada au thon d’Argentine
- la basboussa d’Egypte
- le bissap du Sénégal
- la croustade au Roquefort française, spécialité aveyronnaise
- le yaourt à l’aubergine d’Iran
- le guacamole du Mexique
- les scones d’Angleterre
- le gazpacho d’Espagne
- les brigadeiros du Brésil
- la soupe miso du Japon
- le stoemp de la Belgique
- la rozata de Croatie