Vatrouchka – dessert de Russie

Aujourd’hui, coup d’envoi de la Coupe du Monde de Foot 2018. J’ai décidé d’accompagner cet événement avec ma propre #coupedumondedesrecettes. Jusqu’au 15 juillet, jour de la finale, je partagerai régulièrement des recettes de divers pays participant à cet événement.

Pourquoi ai-je décidé ceci ?

Retour en 1998… A l’époque, j’ai fait un pari avec des amis : au début de la Coupe du Monde, je les ai invités à venir regarder la finale chez moi. J’avais promis que, quels que soient les pays qui arriveraient en finale, je cuisinerais une spécialité de chacun de ces pays. J’ai gagné mon pari … Et 1, et 2, et 3-0 !!!

20 ans après, je me lance un défi : aller dénicher pour vous des spécialités de divers pays. Depuis quelques jours, je parcours des kilomètres de livres de cuisine et de sites internet à la recherche de recettes qui vous plairont…

Pour cette première journée de la compétition, je commence par un dessert russe : la vatrouchka. C’est une tarte au fromage blanc et aux raisins secs, semblable au cheesecake.

J’ai lu plusieurs variantes de cette recette : avec ou sans pâte, avec des raisins secs ou des fruits confits, préparée avec de la faisselle ou du fromage blanc. Certains incluent uniquement des jaunes d’œufs, d’autres des œufs entiers ou encore des jaunes et des blancs montés en neige.

Voici la version qui m’a fait envie.

Chez moi, les gourmands, fans de cheesecake, l’ont dévoré !

Préparation : 10 mn

Repos : 2 heures

Cuisson : 40 mn

Pour une tarte de 6 à 8 personnes :

  • 100 g raisins secs
  • 500 g fromage blanc
  • Une pâte sablée
  • 100 g crème épaisse à 30%
  • 100 g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs

Egoutter le fromage blanc pendant 2 h. Pour cela, disposer un linge fin dans une passoire et y verser le fromage blanc. Personnellement, j’utilise des compresses.

Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau chaude.

Lorsque le fromage est égoutté, faire préchauffer le four à 180° (th.6).

Disposer la pâte sablée dans un plat à tarte. La piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Recouvrir de légumes secs (lentilles, haricots blancs…). Faire précuire pendant 10 mn au four. Puis retirer les légumes secs et la feuille de papier sulfurisé.

Mélanger le fromage blanc avec la crème, les œufs, le sucre et le sucre vanillé.

Egoutter les raisins secs. Les incorporer au mélange.

Verser sur la pâte. Faire cuire pendant 30 mn.

Laisser refroidir avant de déguster la vatrouchka.