Vin d’orange de ma grand-mère

vin d'orange

La transmission joue un rôle essentiel dans notre patrimoine culinaire. Cette recette de vin d’orange est celle de ma grand-mère maternelle, qui m’a été transmise par ma mère, et que je compte bien léguer à mes enfants.

Ce vin parfumé sera délicieux à l’apéritif pour les festivités de fin d’année. Il se bonifie en vieillissant. Mais lui laisserez-vous le temps de se bonifier ?

Ce vin d’orange se prépare en mélangeant du vin blanc avec des zestes d’agrumes, des herbes aromatiques, des épices et du rhum. Il doit reposer au moins une semaine avant d’être dégusté. Puis il se conserve à température ambiante.

Pour les herbes aromatiques, j’ai choisi pour ma part de la verveine fraîche, cueillie dans mon jardin.

Concernant les oranges et le citron, il est préférable de prendre des fruits bio ou non traités, car on va faire macérer leurs zestes dans leur vin. Sinon, pour bien les laver, il faut les faire tremper pendant 10 minutes dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Bien évidemment, on garde les oranges et le citron pour faire un bon jus de fruits pour le goûter ou le petit déjeuner. Si on ne souhaite pas les consommer immédiatement, on congèle !

Préparation : 15 mn

Repos : 1 semaine

Pour une bouteille de vin d’orange :

  • 1 bouteille de 75 cl litre de vin blanc moelleux
  • 5 oranges
  • 1 citron
  • un brin de thym
  • autres plantes aromatiques à volonté : verveine, marjolaine, basilic, romarin…
  • 6 clous de girofle
  • 6 graines de coriandre
  • vanille en poudre
  • facultatif : un petit morceau de cannelle
  • 5 cl de rhum

Verser le vin dans un saladier.

Eplucher finement les oranges et le citron. Attention, on souhaite juste récupérer le zeste, et pas le ziste (peau blanche située sous le zeste, au goût amer).

Couper grossièrement les zestes. Les ajouter au vin blanc.

Incorporer dans le vin les clous de girofle, les graines de coriandre, la vanille, la cannelle et les herbes aromatiques .

Laisser macérer pendant une semaine.

Ajouter le rhum.

Filtrer à travers un chinois, pour retirer les épices, épluchures et herbes aromatiques. Si nécessaire, placer des compresses dans le chinois pour retirer toutes les impuretés.

Remettre le vin en bouteille.

Conserver à température ambiante, bien fermé.

 

Et on ne le dira jamais assez : boire ou conduire, il faut choisir !

 

Ce vin d’orange vous a plu ? Voici d’autres idées de boissons, avec ou sans alcool :

Avec alcool :

Sans alcool :