Verrines d’huîtres aux algues

verrine d'huîtres

Voici une entrée raffinée pour un repas de fêtes : des verrines d’huîtres aux algues.

La sauce composée d’huile de sésame, de sauce soja, et de gingembre se marie parfaitement avec les saveurs iodées des huîtres et du wakamé.

Le wakamé est une algue qu’on trouve facilement sous forme déshydratée dans les magasins asiatiques, par exemple chez Satsuki à Lyon, à la boutique ou sur leur site.

J’ai servi ces verrines d’huitres en entrée, et les ai présentées dans une coupe à Champagne.

Pour réaliser cette recette, j’ai choisi des huîtres de taille 3. La taille des huîtres est indiquée avec un numéro de 0 à 5, 0 étant la plus grosse, et 5 la plus petite.

Dans la sauce, j’ajoute du gingembre : on peut utiliser soit de la purée de gingembre de la marque The Ginger People , soit du gingembre mariné (celui qu’on met dans la sauce soja dans les restaurants japonais), soit la boisson Gimber

Pour que cette verrine d’huître soit réussie, il faut un petit temps de repos pour que la sauce s’imprègne bien du goût du gingembre.

Si vous servez ces verrines d’huîtres en entrée, comptez 3 huîtres par verrine. Pour un apéritif compter 1 huître par verrine.

Repos : 30 mn

Préparation : 20 à 25 mn

Pour 4 personnes :

  • 12 huîtres n°3
  • 2 CS d’huile de sésame
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 cc de purée de gingembre, ou du gingembre mariné, ou la boisson Gimber
  • 5 g de wakamé déshydraté, achetée chez Satsuki 

Ouvrir les huîtres. Jeter la 1ère eau des huîtres (car elle est très salée) et reposer les huîtres sur leur coquille, en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de petits morceaux de coquilles. Réserver au frigo.

Dans un bol, verser l’huile de sésame, la sauce soja et le gingembre. Mélanger. Réserver au frigo pendant 30 min.

Réhydrater le wakamé : le verser dans un bol d’eau. Attendre 5 mn. Egoutter le wakamé dans une passoire. Le presser avec les mains pour retirer l’eau. Puis le mettre sur une planche et le hacher grossièrement avec un couteau.

Au bout de 30 mn, recueillir la 2e eau des huîtres et la verser dans la sauce à l’huile de sésame. Mélanger. Si vous utilisez du gingembre mariné, retirez-le de la sauce.

Dresser la verrine : disposer 3 huîtres par verrine et du wakamé. Mélanger délicatement. Verser un peu de sauce sur ce mélange. Servir immédiatement.

 

Ces verrines d’huîtres vous ont plu ? Voici 2 autres recettes avec des huîtres :