Coquelet au citron confit

coquelet au citron

Cette recette de coquelet au citron confit m’est venue la semaine dernière en faisant mes courses au marché.

Ce sont deux produits que j’aime bien. Le coquelet se cuisine facilement. Il a une chair peu grasse, tendre et savoureuse. Selon votre appétit et le poids du coquelet, il faut compte un coquelet pour 2 à 3 personnes.

Quant au citron confit, c’est un ingrédient que j’ai toujours dans mon frigo. Je le conserve dans un bocal, couvert d’eau dans laquelle j’ajoute un peu de sel. C’est une aide culinaire intéressante, qui réveille de nombreux plat.

Ce que je préfère dans ce coquelet au citron confit est le jus : au fur et à mesure de la cuisson, il va réduire et se concentrer en goût. J’ajoute également du gingembre qui complète bien le citron confit en lui amenant un peu de piquant. Vous pouvez l’ajouter frais ou en poudre.

Pour ma part, j’utilise de la purée de gingembre de la marque The Ginger People, qu’on trouve chez certains distributeurs bio comme Greenweez. J’ai découvert ce produit au salon Natexpo en 2018. Depuis, j’en ai toujours dans mon frigo, comme le citron confit ! Je l’utilise notamment pour cuisiner des plats asiatiques, par exemple des nouilles chinoises ou des woks de légumes.

Préparation et cuisson : 45 mn

Pour 2 à 3 personnes :

  • un beau coquelet (environ 600 g)
  • sel et poivre
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 40 cl d’eau
  • un bouillon cube de volaille
  • le quart d’un citron confit
  • quelques brins de ciboulette
  • facultatif : 1 bonne cc de gingembre frais ou en poudre ou en purée

Saler et poivrer le coquelet.

Verser 2 CS d’huile d’olive dans une sauteuse ou une cocotte antiadhésive. Quand elle est chaude, mettre le coquelet dedans. Le faire dorer à feu vif pendant 2 mn sur la première face puis le retourner et le faire dorer sur l’autre face 2 mn également.

Ajouter 40 cl d’eau dans la sauteuse ainsi que le bouillon cube de volaille émietté.
Couper le quart d’un citron confit en petits morceaux en veillant à bien retirer les pépins. Les verser dans la sauteuse.

Ciseler la ciboulette et l’ajouter, puis incorporer le gingembre.

Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 40 mn, en surveillant régulièrement qu’il y ait assez de liquide. Si la sauce réduit trop vite, ajouter de l’eau en cours de cuisson.

Servir dès la fin de la cuisson.

 

Ce coquelet au citron confit vous a plu ? Voici d’autres recettes avec du citron confit :