Compote de figues fraîches

compote de figues

La figue : voilà un fruit qu’on adore en pleine saison, bien sucrée, charnue et juteuse. Je vous propose aujourd’hui de préparer votre propre compote de figues fraîches.

Volontairement, je ne mets pas de sucre lors de la cuisson des figues. J’ajoute même un peu de jus de citron, pour apporter un peu d’acidité aux fruits. J’obtiens ainsi une compote de figues passe-partout, qu’on peut consommer aussi bien avec des mets salés qu’en dessert.

En entrée, elle est parfaite avec un foie gras. En plat, elle accompagne du magret ou un filet de volaille. Elle est délicieuse avec du fromage blanc ou un fromage de chèvre frais. On s’en régale avec une boule de glace à la vanille ou en accompagnement d’une panna cotta.

Libre à chacun d’ajouter du sucre avant la cuisson selon ses goûts, et pourquoi pas, des épices, pour donner une petite touche d’évasion à votre compote : cannelle, vanille, badiane, cardamome…

Côté texture, je laisse les morceaux de figues entiers, dans le jus qui s’est formé pendant la cuisson. Ceux qui préfèrent une compote lisse pourront la passer au mixeur.

Si vous avez une bonne quantité de figues, n’hésitez pas à conserver la compote dans des bocaux aux congélateurs. Vous pourrez notamment l’utiliser à Noël.

Préparation et cuisson : 30 mn

Pour un petit saladier de compote de figues :

  • 1 kg de figues
  • 75 ml d’eau
  • 50 ml de jus de citron

Couper les figues en deux ou quatre morceaux, selon leur taille.

Les mettre dans une casserole. Ajouter l’eau et le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen.

Lorsque l’ensemble commence à bouillir, en 5 mn environ, baisser le feu et prolonger la cuisson à feu doux pendant 20 à 25 mn. Mélanger régulièrement.

Les figues vont rendre du jus, qui s’épaissit en refroidissant.

 

Cette compotée de figues vous a plu ? Voici d’autres recettes de figues :