Salade de mâche aux kiwis, brie et coppa

salade de mache

En hiver, pour se régaler d’une bonne salade verte, la variété idéale est la mâche. Je vous propose aujourd’hui d’en profiter avec une délicieuse salade de mâche aux kiwis, brie et coppa.

La mâche s’accorde parfaitement avec la coppa, charcuterie de caractère un brin poivrée. Le brie apporte du crémeux et de l’onctuosité, et le kiwi acidulé amène de la fraîcheur.

J’aime beaucoup la mâche, dont les feuilles rondes sont très jolies et décoratives dans l’assiette. Je vous invite à l’acheter de préférence en bouquet sur le marché ou chez un primeur. Elle est bien plus savoureuse que La mâche déjà lavée et conditionnée en barquette plastique, et se conserve bien mieux.

Cette salade de mâche fait office de plat unique le soir, à compléter éventuellement par une soupe pour ceux qui ont un bon appétit, en misant sur la courge pour rester dans les produits de saison. Par exemple le velouté de courge butternut, ou un velouté de potimarron au goût fumé ou une soupe de courge à l’estragon et aux croûtons.

Et bien sûr, pensez à acheter du bon pain pour accompagner votre salade de mâche !

Il est possibilité de préparer tous les ingrédients en avance, et d’assembler le tout au dernier moment.

Préparation : 25 mn

Pour 4 personnes :

  • 200 g de mâche
  • 2 gros kiwis
  • 150 g de brie
  • 40 g d’amandes
  • 12 tranches de coppa
  • 2 cc de moutarde
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • 3 à 4 CS d’huile neutre
  • Sel et poivre

Eplucher les 2 kiwis. Les couper en 4 dans le sens de la longueur. Puis couper chaque morceau en petites tranches.

Couper le brie en lamelles.

Concasser grossièrement les amandes avec un pilon dans un mortier. Les mettre dans une poêle, et les faire chauffer à feu doux pour les griller légèrement pendant 3 à 4 mn, en secouant la poêle de temps en temps. Dès qu’elles sont dorées, les retirer de la poêle pour stopper la cuisson.

Couper les tranches de coppa en lamelles.

Préparer la vinaigrette dans un saladier en mélangeant la moutarde, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Laver la mâche en la laissant en bouquet. La sécher, puis couper la base.

Au moment de servir, mélanger la mâche avec la vinaigrette dans le saladier.

Puis dresser la salade de mâche dans les assiettes : disposer la mâche, les morceaux de kiwis, les lamelles de brie et de coppa. Répartir les amandes.

 

La mâche s’accorde parfaitement avec les fruits. Je vous conseille de goûter la salade de mâche, melon et saumon fumé, ainsi que la salade de mâche à l’orange.