Je vous propose aujourd’hui une recette de salade de fèves au fromage de chèvre et huile de pistache. C’est facile à préparer et délicieux.
Je vous parle régulièrement de l’Huilerie Beaujolaise, dont j’adore les huiles vierges, déclinées en diverses saveurs. Ces produits me donnent de l’inspiration pour faire de certains plats du quotidien des assiettes plus gourmandes.
Par exemple, l’huile de noix est parfaite pour assaisonner une salade au bleu de Sassenage, poires et noix. L’huile de cacahuète est merveilleuse sans une salade de courgettes et noix de cajou ou dans un tartare de bœuf.
J’ai testé récemment l’huile de pistache dans cette salade de fèves. Cette huile a un goût prononcé, et vient bien relever les fèves parfois un peu fades. Un peu de fromage de chèvre frais et quelques brins de ciboulette apportent de la fraîcheur.
J’ai utilisé tout simplement des fèves surgelées Picard. Je vous conseille de bien surveiller la cuisson et de la stopper au bout des 6 minutes, comme annoncé sur l’emballage, au risque qu’elles s’effritent et soient peu présentables.
Préparation et cuisson : 20 mn
Repos : 1 h
Pour 4 :
- Un sachet de 450 fèves pelées surgelées Picard
- 100 g de fromage de chèvre frais type bûche
- 4 CS d’huile de pistache
- quelques brins de ciboulette
- 1 CS de vinaigre balsamique
- sel, poivre
Verser de l’eau dans une casserole. L’amener à ébullition. Verser les fèves dans l’eau et faire cuire 6 minutes à partir du moment où l’eau recommence à frémir.
Dès qu’elles sont cuites, les égoutter. Les faire refroidir 5 mn à température ambiante puis au moins 1 heure au frais.
Préparer la vinaigrette dans un saladier en mélangeant le vinaigre balsamique, l’huile de pistache, du sel et du poivre. Mélanger.
Ajouter les fèves et remuer.
Ciseler la ciboulette.
Répartir la salade dans des assiettes, et saupoudrer de ciboulette.
Emietter le fromage de chèvre, et le répartir sur les assiettes.
Servir immédiatement.
Cette salade de fèves vous a plu ? Je vous propose de goûter aux tartines à la crème de fèves et menthe, pour accompagner une salade, ou à la salade de fèves aux fraises, radis et menthe fraîche.