Pickles de radis

pickles de radis

Je vous propose aujourd’hui une recette de pickles de radis, condiment à utiliser comme les cornichons.

Certes, ces radis sous forme de pickles ne sont pas très jolis : ils ont perdu une partie de leur couleur, et sont ramollis et fripés comme les doigts à la sortie de la piscine. Mais ils sont délicieux avec une viande froide, en salade, en apéritif, dans un sandwich, dans une salade de lentilles ou de pommes de terre.

Le principe est simple : on fait bouillir un liquide à base de vinaigre et d’aromates, puis on le verse sur les radis et on laisse reposer 2 jours avant de les déguster.

A vrai dire, la première fois que j’ai essayé de préparer ces pickles de radis, ils étaient totalement immangeables. J’avais utilisé uniquement du vinaigre. Autant vous dire que c’était un peu tord-boyau…

La deuxième fois était la bonne, avec un mélange composé de 50% de vinaigre et 50% d’eau. J’ai également ajouté du sucre, qui adoucit le vinaigre.

Je conserve ces pickles de radis dans un bocal de confiture de taille standard (contenance : 370 g de confiture). Ils se gardent au frigo pendant 2 ou 3 semaines.

Pour les aromates, j’ai utilisé du laurier, de la ciboulette et de l’estragon. Vous pouvez aussi choisir du thym, du poivre ou de la coriandre en grain, ou bien des graines de fenouil.

Préparation : 10 à 15 mn

Pour un bocal de pickles de radis :

  • 150 g de radis (environ une vingtaine de radis selon la taille)
  • 1 feuille de laurier
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 tige d’estragon
  • 7,5 cl de vinaigre de cidre
  • 7,5 cl d’eau
  • 40 g de sucre
  • sel et poivre

Au préalable, bien nettoyer le bocal.

Rincer les radis. Les placer dans le bocal.

Ciseler la ciboulette. Effeuiller les tiges d’estragon.

Verser dans une casserole le vinaigre, l’eau et le sucre. Amener à ébullition. Stopper le feu quand le sucre est bien dissout.

Ajouter le laurier, la ciboulette et l’estragon. Saler et poivrer.

Verser le liquide sur les radis et bien fermer le bocal. Les radis doivent être complètement immergés. S’il n’y a pas assez de liquide, compléter avec un peu de vinaigre et d’eau.

Laisser refroidir le bocal puis le réserver au frais pendant au moins 2 jours avant de déguster vos pickles de radis.

 

D’autres recettes au radis :