Gâteau au chocolat sans four

gâteau au chocolat sans four

Comment préparer un gâteau au chocolat sans four ?

C’est simple, il suffit de faire fondre du chocolat et du beurre, puis d’incorporer quelques ingrédients, et de laisser reposer.

Il y a 2 façons de faire fondre le chocolat et le beurre : soit au bain-marie, soit au four à micro-ondes. J’ai choisi le micro-ondes.

Pour apporter du croquant, j’utilise des biscuits secs émiettés. Des meringues conviennent aussi, ainsi que des spéculoos ou des crêpes dentelles.

J’ai incorporé aussi quelques noisettes, que vous pouvez remplacer par des amandes, noix, raisins secs ou abricots secs.

Vous pouvez aromatiser votre gâteau en incorporant une ou deux gouttes d’huile essentielle d’orange, qui lui donnera une saveur d’orangette. Vous pouvez également utiliser des zestes d’orange ou de citron jaune ou vert pour parfumer votre gâteau.

Voici d’autres idées d’arômes : de la cardamome, un peu d’extrait de café ou de vanille, ou encore de l’alcool comme du rhum ou de l’amaretto.

Enfin, si vous souhaitez une petite note salée pour rehausser les saveurs, je vous conseille d’utiliser du beurre demi-sel.

Dernier conseil : sortez votre gâteau du frigo 15 mn avant de le déguster pour qu’il soit bien fondant.

Préparation : 15 mn

Repos : 4 heures

Pour un gâteau au chocolat sans four :

  • 200 g de chocolat noir type Nestlé dessert
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 10 petits beurres (soit 120g)
  • 30 g de noisettes

Casser la tablette de chocolat en carrés. Les mettre dans un saladier.

Ajouter le beurre coupé en morceaux.

Mettre au micro-ondes pendant 1 mn 30 à 900 W. Mélanger. Si nécessaire, remettre au micro-ondes 30 secondes supplémentaires. On doit obtenir une texture bien lisse.

Ajouter l’œuf et mélanger.

Incorporer le sucre glace et remuer.

Emietter grossièrement les petits beurres, de sorte d’avoir des morceaux pour donner de la texture au gâteau. Les verser dans la préparation au chocolat et mélanger.

Ecraser grossièrement les noisettes au pilon dans un mortier, les mettre dans la pâte et mélanger.

Couvrir l’intérieur d’un moule à cake de film alimentaire. Voici une astuce pour que le film soit bien plaqué contre les parois du moule : il suffit de verser un peu d’huile dans le moule, et de l’étaler avec du papier absorbant ou un pinceau.

Verser la pâte dans le moule. Bien tasser à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère pour obtenir une surface lisse. Puis couvrir le gâteau de film alimentaire, et le mettre au frigo pendant 4 heures pour qu’il soit bien ferme.

Au moment de servir, démouler le gâteau au chocolat sans four. Le couper en tranches.

 

Cette recette de gâteau au chocolat sans four vous a plu ? Voici d’autres idées :