Pommes de terre à la graisse de canard

pommes de terre à la graisse de canard

Ma recette du jour est celle des pommes de terre à la graisse de canard. Bien grillées à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, elles sont délicieuses.

En ajoutant de l’ail et du persil, ces pommes de terre à la graisse de canard se transforment en pommes de terre sarladaises.

Je vous conseille d’employer une poêle la plus grande possible : plus elle est grande, mieux les pommes de terre grilleront.

Pour préparer ces pommes de terre, vous pouvez acheter de la graisse de canard en bocal, ou utiliser le gras d’un magret de canard.

Comment transformer le gras du magret en graisse de canard ? C’est très simple. Commencez par couper en lamelles la peau grasse d’un magret de canard. Faites chauffer une poêle antiadhésive. Lorsqu’elle est bien chaude, faites cuire les lamelles de peau pendant 5 mn. Elles vont fondre petit à petit. Lorsqu’elles commencent à dorer, retirez-les rapidement avant qu’elles ne brûlent, et déposez-les sur du papier absorbant. Il vous suffit ensuite de verser le gras liquide dans un bocal, et de le laisser refroidir avant de le conserver au frigo. Surtout, ne jetez pas les morceaux de peau de canard : bien croustillants, ils sont excellents.  

Préparation : 10 mn

Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

  • 900 g de pommes de terre à chair ferme
  • 5 CS de graisse de canard
  • Sel

Eplucher les pommes de terre. Les laver et les sécher avec un torchon. Puis les couper en fines tranches de 5 mm d’épaisseur maximum.

Dans une sauteuse, mettre 4 CS de graisse de canard. Quand elle est bien chaude, ajouter les pommes de terre. Saler et poivrer, puis mélanger.

Faire cuire pendant 10 mn à feu moyen sans couvrir, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter 1 CS de graisse de canard puis couvrir et faire cuire à feu doux pendant 15 mn.

Servir les pommes de terre à la graisse de canard.

 

Voici d’autres recettes de pommes de terre :