Aujourd’hui commence la coupe du monde féminine de foot, une bonne occasion pour se réunir entre amis autour d’un apéro. Voici une recette express de tapenade fait-maison à préparer en 5 minutes.
Je l’ai goûtée récemment chez une amie. Elle est très simple mais vraiment délicieuse. 4 ingrédients suffisent : des olives noires dénoyautées, un peu d’ail, de l’huile d’olive et des anchois. Il n’est pas nécessaire de saler, les anchois apportant déjà suffisamment de sel.
Certaines recettes de tapenade incluent des câpres, qui amènent de l’acidité. A vous de voir, selon vos goûts, si vous souhaitez en ajouter ou pas.
Cette tapenade est parfaite pour accompagner des crudités : bâtonnets de carottes et de concombre, bouquets de chou-fleur, radis, céleri, tomates cerise… Ou peut aussi la tartiner sur des mini-biscottes, des tranches de baguette bien fraîche, ou encore sur des rondelles de pommes de terre cuite.
Elle se conserve au frigo dans un bocal pendant au moins une semaine. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive dans le bocal si elle vous semble un peu sèche.
Ah, j’oubliais : allez les bleues !!!
Préparation : 5 mn
Pour un bocal de tapenade :
- 1 bocal de 195 g d’olives noires dénoyautées
- 1 à 2 anchois à l’huile
- ½ gousse d’ail
- 2 cc d’huile d’olive
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur.
Mixer. Si vous préférez la tapenade un peu granuleuse, comme moi, veillez à ne pas mixer trop longtemps. Sinon mixez-la jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.
Accompagner de crudités.
Cette recette de tapenade vous a plus ? Voici d’autres recettes pour l’apéritif, à tartiner ou à utiliser pour tremper des crudités :
- Tzatziki au concombre, spécialité de Grèce
- Rillettes de poulet à l’estragon
- Rillettes de sardines à la ciboulette
- Yaourt à l’aubergine, recette iranienne
- Dip de carotte curcuma sésame
- Guacamole du Mexique
- Houmous du Liban
- Mousse de hareng fumé aux pommes