Le vinaigre de framboises est délicieux dans une salade verte, par exemple dans une salade périgourdine. On peut aussi l’utiliser pour déglacer une poêle dans laquelle on a fait cuire une viande, par exemple avec un magret de canard.
Il accompagne bien certaines crudités comme le radis, ou bien dans une salade de tomates, comme cette salade de tomates 3 couleurs. Ou encore avec un artichaut, tout simplement !
Et pourquoi pas l’utiliser dans un tartare de bœuf ?
3 ingrédients, 48 heures de repos et quelques minutes de cuisson suffisent pour préparer ce vinaigre de framboises. Vous pouvez ensuite le conserver pendant plusieurs semaines.
Préparation et cuisson : 15 mn
Repos : 48h
Pour 50 cl de vinaigre de framboises :
- 250 g framboises
- 40 cl vinaigre de vin blanc
- 1 CS sucre
Vérifier que toutes les framboises sont de bonne qualité. Les verser dans un mixeur avec un peu de vinaigre de vin blanc.
Mixer.
Incorporer le reste du vinaigre et mixer à nouveau.
Verser dans un saladier. Couvrir de film alimentaire et réserver au frigo pendant 48 heures.
Lorsque les 48 heures sont écoulées, faire tremper une bouteille en veille dans de l’eau très chaude. La laisser égoutter.
Passer le mélange à travers un chinois pour retirer les graines des framboises.
Verser le liquide obtenu dans une casserole. Ajouter le sucre. Amener à ébullition puis faire bouillir pendant 5 mn en remuant de temps en temps, et en retirant l’écume qui se forme à la surface.
Faire tiédir, puis mettre dans une bouteille et boucher.
D’autres idées de recettes avec des framboises :