Ce coulis de tomates est facile et rapide à réaliser. Volontairement, je ne mets aucun assaisonnement : pas d’huile, ni herbe, ni sel et poivre. Du 100% tomate, ce qui me laisse la possibilité de l’accommoder le moment venu en fonction des recettes.
Une fois que le coulis est prêt, vous pouvez le garder quelques jours au frigo, le congeler ou le conserver en bocal stérilisé.
1kg de tomates donne environ 400 à 500 ml de coulis.
Choisir bien sûr de bonnes tomates, bien mûres.
Les laver puis les couper en morceaux : il n’est pas nécessaire de les éplucher ni d’enlever le trognon.
Mettre les tomates dans une casserole et couvrir. Faire cuire à feu moyen pendant 20 mn en remuant de temps en temps.
Placer un presse purée sur un saladier. Verser les tomates dans le presse purée et tourner jusqu’à ce que le jus ne coule plus. Jeter les résidus.
Stérilisation :
J’utilise les pots Le parfait.
Au préalable, laver les pots à l’eau très chaude puis les laisser sécher à l’air libre retournés sur un torchon propre. Faire bouillir de l’eau, y plonger les rondelles en plastique. Les faire sécher à l’air libre.
Verser le coulis de tomates bouillant dans les bocaux jusqu’à 5 mm du bord. Bien nettoyer le pourtour du bocal avec du papier absorbant. Disposer la rondelle. Fermer le pot.
Disposer un torchon au fond d’un grand faitout. Y placer les pots. Les caler à l’aide de torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas pendant la cuisson. Remplir d’eau jusqu’à 3 centimètres au-dessus des pots. Laisser bouillir 30 mn. Laisser ensuite les pots dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
Ranger les pots à l’abri de la lumière dans un endroit sec.
Etiqueter le pot avec le nom de la recette et la date de réalisation.