En février, je vous ai parlé du restaurant Le poivron bleu. J’ai eu un coup de foudre pour la vinaigrette du chef Julien Panzani, qui m’avait donné quelques astuces pour la préparer.
Cette sauce est composée d’huile d’olive, de jus et zeste de citron, d’un peu de miel et d’herbes diverses qu’il cueille dans son jardin. Vous pouvez aussi ajouter une échalote ciselée.
Je l’avais goûtée tout simplement dans une salade verte. Elle peut aussi assaisonner d’autres crudités comme des carottes râpées ou peut accompagner un simple filet de poisson.
Récemment, j’ai acheté de la sarriette et de la sauge fraîche au marché. Sur la photo ci-dessous, la sauge à gauche et la sarriette à droite :
Voici une bonne occasion de refaire cette sauce moi-même. J’ai retrouvé le goût que j’avais tant apprécié au Poivron Bleu. Merci au Chef pour ce partage.
Vous pouvez reproduire cette recette avec d’autres herbes : basilic, romarin, thym, estragon, ciboulette…
Préparation : 10 mn
Pour un bocal de vinaigrette :
- 15 cl huile d’olive
- jus de 2 citrons (7 cl environ)
- zeste de ½ citron
- 1 CS miel liquide
- sel et poivre
- 3 ou 4 brins de sauge soit une vingtaine de feuilles
- une dizaine de brins de sarriette
Zester la moitié du citron.
Recueillir le jus du citron entier.
Verser l’huile dans un bol. Ajouter le jus de citron en remuant au fouet pour émulsionner la sauce. Incorporer le miel, le sel et le poivre et mélanger.
Couper le bout terreux des brins de sarriette si nécessaire.
Ciseler grossièrement les feuilles de sauge. Les ajouter à la sauce, ainsi que les brins de sarriette et le zeste de citron.
Verser dans un bocal et laisser mariner au moins 24 heures avant de consommer.
Bien mélanger la sauce avant utilisation. Il suffit de se servir dans le bocal avec une cuiller à soupe ou une petite louche. Au fur et à mesure, ajouter à nouveau un peu d’huile et de jus de citron.
La sauce se conserve quelques jours au frigo.