Il y a des traditions annuelles qu’on apprécie tout particulièrement. Celle de la galette à l’Epiphanie en fait partie. Cette année, j’ai préparé une galette des rois à la fleur d’oranger, qui a beaucoup plu à mes gourmands.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’en régaler pendant tout le mois de janvier. Ceci dit, rien ne nous empêche d’en profiter les mois suivants…
J’ai tout simplement adapté ma recette de galette à la frangipane. Au lieu de l’aromatiser avec de l’extrait d’amande amère, je lui ai apporté la délicate saveur de l’eau de fleur d’oranger, que j’aime beaucoup.
En touche finale, j’ai incorporé dans la crème quelques pignons, dont la saveur se marie parfaitement avec celle de l’eau de fleur d’oranger.
Pour la décoration de la galette, à vous de laisser libre cours à votre imagination ! Pour ma part, je préfère jouer la sécurité avec des motifs symétriques, faciles à maîtriser.
Un dernier conseil d’organisation : pensez à sortir le beurre du frigo avant la recette, et le laisser reposer à température ambiante pour qu’il soit ramolli.
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min
Pour une galette des rois à la fleur d’oranger :
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de beurre ramolli
- 200 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre
- 2 œufs
- 2 CS d’eau de fleur d’oranger
- 30 g de pignons
- 1 jaune d’œuf
- Une fève (attention, elle ne doit pas être en plastique puisqu’elle passe au four)
Préchauffer le four à 210° (th.7).
Mettre le beurre ramolli dans un saladier. Le travailler à la fourchette pour qu’il soit malléable. Il sera plus facile à mélanger aux autres ingrédients.
Ajouter dans le saladier la poudre d’amandes, le sucre, les œufs et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger afin d’obtenir une texture homogène.
Incorporer les pignons. Mélanger.
Disposer une première pâte dans un plat à tarte. La piquer avec une fourchette.
Etaler l’appareil sur la pâte.
Disposer la fève.
Refermer la galette avec la 2ème pâte en pressant les bords des deux pâtes les uns contre les autres de sorte qu’ils soient soudés.
Avec un couteau, tracer des lignes bien régulières sur la pâte.
Battre le jaune d’œuf avec 2 CS d’eau. Etaler sur la galette avec un pinceau (à défaut, faire cela à la main). Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toute la quantité, sinon cela risque de trop mouiller la pâte.
Pour éviter que la galette ne gonfle trop, faire quelques petits trous sur la galette avec un couteau.
Faire cuire pendant 30 min environ : au bout de 10 à 15 mn, recouvrir la galette d’une feuille d’aluminium pour qu’elle ne dore pas trop.
Servir cette galette des rois à la fleur d’oranger soit tiède, soit froide.
Les autres recettes de galettes :