Marrons aux pommes

marrons aux pommes

Voici une recette passe-partout de marrons aux pommes, au goût salé-sucré.

C’est délicieux en accompagnement d’une viande, par exemple avec du filet mignon juste coupé en tranches et cuit dans une poêle.

Vous pouvez aussi les servir lors d’un repas festif avec une volaille ou du gibier.

Pour cuire les marrons aux pommes, j’ajoute de l’eau avec un demi-bouillon cube. En cuisant, ce bouillon va se concentrer et donner un jus délicieux. On évite ainsi que les marrons ne soient trop secs.

Pour donner encore plus de goût à ce plat, vous pouvez ajouter des lardons, ou encore du genièvre écrasé au pilon dans un mortier.

Préparation et cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

  • 2 pommes type golden
  • 500 g de marrons cuits (boîte de conserve ou bocal)
  • 15 cl d’eau
  • un demi-cube de bouillon de bœuf ou de volaille
  • sel et poivre
  • noix de muscade

Eplucher les pommes. Les couper en 4 quartiers. Retirer les pépins.

Recouper chaque quartier en 3 ou 4 morceaux, selon leur taille. Les mettre dans un plat allant au micro-ondes et couvrir. Faire cuire pendant 4 mn à pleine puissance.

Verser l’eau dans une sauteuse et couvrir. Faire chauffer. Quand l’eau commence à être chaude, émietter dedans le demi cube de bouillon de bœuf. Bien mélanger pour le dissoudre.

Ajouter les marrons. Incorporer du poivre et de la noix de muscade. Ne pas saler, car le bouillon cube apporte déjà assez de sel.

Faire cuire pendant 3 mn à feu moyen sans couvrir, puis ajouter les pommes, mélanger et prolonger la cuisson pendant 2 mn.

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir.

 

Cette recette de marrons aux pommes vous a plu ? Voici d’autres recettes de plats salés avec des marrons.