Novembre et ses petits plats mijotés arrivent pas-à-pas, l’occasion pour moi de vous préparer un bon petit pot-au-feu.
Ce plat classique de notre cuisine française est complet et équilibré avec de la viande, des légumes et des pommes de terre. L’ensemble nécessite 2h30 de cuisson à feu doux.
On obtient une viande très tendre, des légumes fondants et un délicieux bouillon dans lequel se mélangent toutes ces saveurs.
Le principe est simple : on démarre la cuisson en plongeant la viande dans de l’eau froide. Puis on ajoute les légumes, et on termine par les pommes de terre et les os à moelle qui ont besoin d’une cuisson plus courte.
Pour réussir votre pot-au-feu, choisissez 3 types de viande de bœuf pour varier les goûts et les textures : maigre, gras et gélatineux. J’ai retenu pour ma recette du plat de côtes pour la viande (grasse), de la joue de bœuf (maigre) et du jarret (gélatineux). D’autres viandes possibles : macreuse (maigre), queue ou jumeau (gélatineux), tendron (gras).
Côté légumes, on retrouve les grands classiques : carottes, navets, poireaux et pommes de terre pour le féculent. Mais on peut ajouter sa touche personnelle : chou, panais, courge… Pour ma part, j’ajoute un morceau de chou vert. Pour une version 100% végétale, je vous conseille le pot-au-feu de légumes.
La seule difficulté est d’avoir une casserole suffisamment grande pour loger tout ce petit monde.
Au-delà du plaisir de déguster un pot-au-feu, ce plat est multifonction car on peut utiliser les restes de différentes façons.
Le bouillon est excellent pour faire cuire des pâtes. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite, pensez à le congeler dans des bocaux pour l’utiliser ultérieurement.
En mixant le reste des légumes et le bouillon, on obtient une soupe onctueuse et parfumée.
Et pourquoi pas utiliser les restes de légumes pour cuisiner un stoemp.
Les restes de morceaux de viande peuvent être préparés en salade, en leur ajoutant des cornichons, oignons et herbes aromatiques. Une autre possibilité est de les utiliser pour un hachis parmentier ou dans une moussaka.
Préparation et cuisson : 2h30
Pour 4 personnes :
- 500 g de joue de bœuf
- 250 g de jarret
- 250 g de plat de côtes
- 4 os à moelle
- 1 bouquet garni : une feuille de laurier, quelques brins de thym, persil, romarin, sauge…
- 6 carottes
- 2 navets
- 4 poireaux
- 4 pommes de terre
- un morceau de chou
- 1 oignon
- 1 clou de girofle
- gros sel
- quelques grains de poivre
- accompagnement : cornichons et petits oignons, gros sel et moutarde
Verser 4 litres d’eau dans une grande casserole. Plonger dedans la joue de bœuf. Mettre le feu sur feu doux / moyen. Amener l’eau à ébullition et écumer. Faire cuire pendant 30 mn en écumant régulièrement, en maintenant un feu doux / moyen de sorte que l’eau frémisse légèrement mais ne bout pas.
Pendant ce temps, éplucher l’oignon. Planter dedans le clou de girofle.
Après ces 30 mn, ajouter les deux autres viandes, le bouquet garni et l’oignon, ainsi que du gros sel et les grains de poivre. Maintenir sur feu doux / moyen. Faire cuire pendant 1h en écumant de temps en temps si nécessaire.
Pendant la cuisson de la viande, éplucher les carottes et les couper en 2 ou 3 tronçons.
Eplucher les navets et les couper en 2 ou 4 selon leur taille.
Eplucher les pommes de terre et les couper en 2 si elles sont grosses.
Au bout de l’heure de cuisson de la viande, ajouter le chou et les carottes, poireaux et navets. Faire cuire pendant 30 mn.
Puis ajouter les pommes de terre et les os à moelle.
Pour servir le pot-au-feu, le plus simple est de disposer dans 3 plats différents les viandes, les légumes et les os à moelle. Présenter du bouillon dans un petit saladier, qu’on utilisera en jus. Accompagner de cornichons, gros sel et moutarde, et d’un bon pain pour déguster les os à moelle, délicieux en tartine.
Servir dans des assiettes creuses, et répartir un peu de bouillon sur l’ensemble des ingrédients.