Je vous présente aujourd’hui une recette qui fait partie de la cuisine de tous les jours : les escalopes de veau panées.
On a parfois tendance à acheter des escalopes panées déjà prêtes chez le boucher ou en grande surface. En fait, c’est très facile à réaliser soi-même.
Il suffit de tremper les escalopes dans 3 ingrédients : de la farine, puis de l’œuf, puis de la chapelure, qu’on fait soi-même en mixant finement du pain sec. La chapelure est encore meilleure en passant le pain sec quelques minutes au four, pour lui donner un petit goût grillé.
On peut aromatiser la chapelure avec des herbes comme du thym, ou bien un peu de piment d’Espelette. Pour une version encore plus gourmande, il suffit de mélanger la chapelure avec du parmesan râpé ou bien de la poudre d’amande ou de noisette.
Préparation et cuisson : 15 mn
Pour 4 :
- 4 escalopes de veau fines
- 1 oeuf
- 50 g de farine
- 80 g de chapelure
- sel et poivre
- 1 à 2 CS d’huile
Saler et poivrer les escalopes.
Casser l’œuf dans une assiette creuse et le battre.
Dans une deuxième assiette, verser la farine, et mettre la chapelure dans une troisième assiette.
Prendre une escalope et la plonger dans la farine en s’assurant qu’elle est bien couverte, mais qu’il n’y a pas d’excédent.
La plonger dans l’oeuf puis dans la chapelure. Pour chaque étape, veiller à ce que l’escalope soit complètement couverte.
Verser l’huile dans une poêle. Faire chauffer.
Quand l’huile est bien chaude, mettre les escalopes. Faire cuire à feu moyen 2 à 4 mn par face selon l’épaisseur de l’escalope. Baisser le feu si en cours de cuisson on s’aperçoit que les escalopes dorent trop vite.
Servir les escalopes de veau panées avec des quartiers de citron.
Ces escalopes de veau panées vous ont plu ? Je vous propose de goûter aux 3 recettes suivantes, cuisinées avec du veau.