L’été joue les prolongations. Je vous suggère de goûter à mon cake aux courgettes et tomates séchées, une recette ensoleillée, parfaite pour l’apéritif ou bien en plat, accompagné d’une salade.
Je vous conseille de le préparer cake avec 24 heures d’avance : cela permet au cake de s’imprégner des saveurs de la tomate séchée.
Dans ce cake aux courgettes, j’apprécie particulièrement la pâte qui est à mi-chemin entre un cake et un clafoutis.
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un bocal de tomates séchées, mais vous n’utiliserez qu’une dizaine de tomates et une partie de l’huile du bocal. Pour bien conserver les tomates restantes, pensez à les couvrir d’huile à nouveau. Vous pouvez aussi les utiliser pour cuisiner des pâtes aux courgettes et tomates séchées, une salade d’épinards aux tomates séchées, une salade de pâtes aux deux tomates, ou des tagliatelles à l’italienne.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 55 mn
Pour un cake :
- 2 courgettes
- 1 bocal de tomates séchées à l’huile
- quelques feuilles de basilic
- 150 g farine
- 1 cc sel
- 1 sachet levure chimique
- 30 g huile de tournesol
- 15 cl lait
- 4 œufs
- 100 g gruyère râpé
- poivre
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Laver les courgettes. Les essuyer. Les couper en grosses rondelles. Les placer dans un mixeur, et mixer quelques secondes seulement.
Prélever 10 tomates séchées dans le bocal. Les couper en lamelles.
Ciseler le basilic.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et la levure.
Incorporer 30 g d’huile du bocal de tomates séchées et 30 g d’huile de tournesol. Mélanger.
Ajouter le lait et les œufs puis mélanger à nouveau. Poivrer et remuer.
Compléter avec les courgettes, les lamelles de tomates séchées, le basilic et les le gruyère râpé. Mélanger une dernière fois.
Verser dans un moule à cake. Faire cuire pendant 55 mn. A mi-cuisson, vérifier qu’il ne dore pas trop : si c’est le cas, le couvrir d’une feuille d’aluminium.