Incontournable dans un repas de Pâques, voici l’agneau. Pour changer du gigot, je vous propose la blanquette d’agneau, recette qui m’a été donnée par Marie-Lise, amie aveyronnaise qui cuisine merveilleusement bien.
Il faut compter 200 g de viande par personne et choisir des morceaux différents : épaule, collier, poitrine, côtes…
Vous pouvez préparer la recette la veille. Dans ce cas, faites cuire la banquette d’agneau 50 mn au lieu d’1 heure et faire réchauffer pendant 10 mn le lendemain. La dernière étape concernant la sauce est à réaliser également au dernier moment.
Cette blanquette d’agneau est accompagnée de riz.
Préparation et cuisson : 1h20
Pour 8 :
- 800g d’épaule d’agneau
- 400g de collier
- 400 de poitrine
- ½ oignon
- 3 CS huile
- 50 g beurre
- 50 g farine
- 60 cl eau
- 250 g champignons
- 1 carotte
- un jaune d’œuf
- jus d’1/2 citron
- un petit pot de crème épaisse de 20 cl
Couper la viande en morceaux assez gros.
Eplucher l’oignon et l’émincer.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire dorer les morceaux de viande 2 mn par face environ. Les retirer et les mettre dans une cocotte en fonte.
Ajouter l’oignon dans la poêle, le faire revenir à feu moyen pendant 2 mn en vérifiant qu’ils ne grillent pas. Les verser sur la viande dans la cocotte.
Préparer la sauce : couper le beurre en morceaux et le faire fondre à feu doux dans une casserole. Quand il est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une fois. Bien mélanger. Remettre sur feu doux et ajouter l’eau progressivement en remuant sans arrêt au fouet. La sauce va épaissir. Faire cuire environ 5 mn.
Verser sur la viande. Saler et poivrer. Mélanger et faire cuire 1 heure à feu doux.
Laver les champignons, les couper en lamelles assez épaisses et les mettre dans la cocotte.
Eplucher la carotte, la couper en petits cubes. Les mettre dans la cocotte.
Au moment de servir, mettre dans un saladier le jaune d’œuf, le jus de citron et le pot de crème épaisse. Mélanger. Verser dessus une louche de sauce prélevée dans la cocotte. Mélanger. Verser dans la cocotte. Mélanger à nouveau.
Servir avec du riz.
Cette recette vous a plus ? Voici deux autres recettes avec de l’agneau